Juste pour apporter quelques infos rapides sur le système de géotagging que j'utilise (et ce pour un investissement de 0 €). Un bon smartphone possédant toujours une fonction GPS, nous sommes nombreux à en avoir dans nos poches. Il existe plein d'applications (tournant sous Android, j'utilise My Tracks) qui permettent d'enregistrer un parcours GPS, exportable en kml, gpx etc. Et ce même en offline (pas besoin qu'il utilise le réseau, mon téléphone est toujours en mode avion, et le GPS fonctionne quand même) cela permet d'économiser la batterie.

Ensuite (comme cela a déjà été dit) à condition que l'heure de l'APN soit la même que l'heure réseau du téléphone. Ensuite : pas d'inquiétudes ! il existe au moins une demi douzaine de logiciels (Gpicsync, Gpscorrelate, pour citer les deux que j'utilise) qui permet d'injecter la position dans les exifs, ou de rajouter des tags de localisation (nom de la ville, etc), ou de créer des fichiers annexes en html où sont stockées toutes les données. On exporte le tout dans google earth ou maps si ça nous chante, et c'est fini !

En plus si les heures ne sont pas tout à fait les mêmes, on corrige un peu de quelques secondes, on règle la marge d'erreur ou le décalage horaire.

Testé et approuvé depuis plusieurs semaines, que ce soit en promenade dans Paris ou en sortie d'une semaine en Bretagne : aucun souci !