Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Suppression du Forum Achat
Mode arborescent
-
06/02/2007, 10h52 #19Membre
- Boîtier
- EOS 20D, 50D, 5D M II
- Objectif(s)
- 24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6
Le fait que des vendeurs s'inquiètent des avis donnés par les internautes sur un forum photo, ça prouve au moins une chose, c'est que les forums on maintenant une influence importante dans le jugement que se forgent les acheteurs et dans l'orientation de leurs achats.
Et ça, c'est plutôt une bonne chose, non ?
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où les revendeurs considéraient les forums comme quantité négligeable, certains se permettant même de traiter les remarques des forumistes par le mépris.
Il semble que cela soit en train de changer disons "dans le bon sens" et c'est tant mieux.
Par contre, je comprends très bien que ce type de rubrique "sensible" soit difficile à gérer, voire même exaspérant de répéter pour la 250 eme fois que tous comptes faits, ce n'est pas moins cher à Hong-Kong...
De toutes façons, on trouve sur le web des quantités industrielles de posts ou d'avis de consommateurs sur tous les revendeurs de la place, français ou étrangers, ensuite à chacun de faire la part des choses, et de se forger son propre jugement sur tel ou tel.
La Webcritique ayant horreur du vide, un post supprimé à un endroit se retrouvera automatiquement à un autre sur la toile, impossible d'y échapper. Le vendeur doit aussi comprendre que selon le principe "des trains qui arrivent à l'heure", les internautes viennent souvent sur les forums critiques pour exposer leurs problèmes, et beaucoup moins souvent pour dire "Bonjour, je suis très content, c'est le bonheur, je n'ai aucun problème, youpi !..."
Ca fait partie du jeu. Ceux qui lisent les critiques le savent et sont capables de faire la part des choses.
On sait bien que malgré tout, une majorité de trains arrivent à l'heure.
La menace de représailles est certainement la pire des solutions...
Après tout, le vendeur bénéficie du droit de réponse, c'est un peu contraignant, mais très apprécié des internautes, qui voient ainsi que le vendeur en question s'intéresse à leurs problèmes et prend la peine d'y répondre.
Evidemment, si il y a multiplication de critiques injustifiées visant à nuire, cela peut devenir pénible, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Les boutiques fiables sont maintenant bien installées depuis assez longtemps, on les connaît, on connaît moins bien les mauvaises pour une raison simple, elles disparaissent (ou réapparaisent...) très rapidement sous une avalanche de posts incendiaires...
Pour ce qui me concerne, quitte à payer un peu plus cher (et encore...) je prèfère m'en tenir à deux ou trois revendeurs que je connais bien et avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes, plutôt que de m'aventurer dans l'inconnu.
Il faut que se noue une relation de confiance entre le vendeur et l'acheteur, ensuite, c'est gagné pour les deux.
Pour cela, il faut savoir accepter la critique, et en tenir compte pour s'améliorer.
Je ne citerai pas de noms pour ne pas ré-entamer une polémique, mais certains revendeurs l'on fait, et se sont considérablement améliorés, il faut leur en donner acte.
Et puis, on accepte bien les éloges sans sourciller, non ?Dernière modification par isogood ; 06/02/2007 à 12h35.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Suppression du Forum Achat
Par Baylyns dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 30/01/2007, 18h48 -
Suppression du fond
Par Jean Sabin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 17/11/2006, 04h10 -
Suppression Fichiers
Par Chris.G dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 8Dernier message: 15/06/2006, 16h44