Envoyé par
gparedes
@SRT100 : disons seulement que le gain de temps n'est pas si différent entre le RAW seul que de faire du RAW + jpeg et de choisir celle qui doit passer par le RAW ou celle qui doit passer par le JPEG. Si les conditions de lumières sont bonnes le RAW sera également bien (il faut seulement prendre soin de bien paramétrer le boîtier), un export simple sans pratiquement aucune modification dans le dérawtiseur donnerait un résultat proche de ce qui a été obtenu par le JPEG direct ... certes l'image sera plus légère en poids mais au final l'un permet l'autre ...
Une personne qui utiliserait DPP par exemple pourrait donc générer rapidement ces images JPEG en les exportant sans modification tout en disposant du RAW si besoin ...
Le format RAW + JPEG peut être utilisé dans certaines conditions, la rafale par exemple dans un cas d'événement sportif va se voir réduite par les images en double, pour une exposition heureusement on est pas dans ce cas. En animalier il en sera de même, cette stratégie (ou choix) de faire les 2 formats simultanés n'est donc pas toujours faisable. Evidemment cela prend également de la place sur les cartes, ce qui demandera d'investir sur des cartes de 32Go et plus, et d'en avoir en rab, à prévoir dans le budget (même si ce n'est pas la mort, c'est à prévoir) ...
Evidemment il devra y avoir le tri à faire, pour savoir si c'est le JPEG ou le RAW qui est nécessaire et virer les autres, ce qui en termes de temps, n'est donc pas forcément un gain ... au final même si cette stratégie existe, elle ne représente pas forcément un gros gain dans le workflow (seul l'espace disque sur le PC sera réduit), ce qui explique que certains qui ont commencé en RAW + JPEG ont fini en RAW seul ...
Après, il existe ceux qui virent le RAW après avoir obtenu le JPEG de toutes les photos "sans importance", celle de la bouffe d'anniversaire, celle en famille qui n'ont pas de but graphique, ... en gros celles qui n'ont pas nécessité d'être imprimé en A3, ni qui demandera un traitement pointu, ce qui fait que pour eux, l'espace disque sera au final le même dans les deux cas
Dans tous les cas, ce qui compte c'est de faire le choix qui convient à chacun, personnellement j'ai choisi le RAW seul car je sais que j'obtiendrais sans trop d'effort/temps un JPEG qui sera équivalent au JPEG direct, je garde ainsi la même méthode tout le temps, la seule chose qui change est le temps que je peux mettre dans une image qui demande un beau traitement de celles qui se suffisent avec un minimum de traitement ... libre à moi de virer les RAW de ces images si j'estime qu'ils ne seront pas re traités et ainsi ne pas perdre trop de place disque (si l'espace est un point important)