Bonjour DANDAU, il est vrai que je ne post pas souvent mais en revanche je consulte ce site régulièrement et j'apprends pas mal de choses sur l'art photographique. Il est vrai que l'on parle aussi de matos ce qui a mon avis est tout à fait normal et constructif. Un PRO qui à 40 ans de photos derrière lui devrait guider les jeunes débutants (ou vieux comme moi) a s'améliorer sur les techniques de prises de vue voir les trucs et astuces des PROS et éventuellement nous montrer ses meilleurs clichés tout en explicant comment ceux ci ont été réalisés et pourquoi tel ou tel réglage etc... En clair, voila ce que j'attends d'un PRO qui s'inscrit sur ce site.
Toutes les bases et connaissances photographiques, je les ai apprises sur ce site et en lisant bien sur des livres consacrés à la photo. Je progresse de jour en jour et je remercie tous les bénévoles s'occupant de ce site ainsi que les membres inscrits car ils m'ont apporté beaucoup dans mon passe temps favoris.
Tu devrais t'inspirer de ma réponse qui ne se veux pas critique, mais constructive.

Bernard