Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
je suis toujours un peu dubitatif sur les aprioris sur les focales fixes. j'en utilise depuis 30 ans et si à l'époque les fixes dépassaient de loin les zooms, ce n'est plus le cas actuellement, sauf pour les ouvertures extrêmes (en dessous de f/2.8) et sur les téléobjectifs. les zooms apportent bien plus de polyvalence avec une qualité quasi similaire. Donc pour moi les fixes c'est pour des besoins bien spécifiques (Grande ouverture, discrétion avec le 35 par exemple, portrait au 85) mais pour tout le reste, c'est au zoom.

je préfère perdre 1 à 2 % de qualité avec zoom, que de rater un cadrage ou carrément la photo parce que je n'ai pas le temps de changer d'optique. A lire pour les septiques, l'excellent article de Claude Taleigne de RP sur le comparatif fixe/zoom (OK c'est sur du Nikon mais ça revient au même).
Ca dépend des goûts.

Perso, je n'aime pas zoomer et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'image (c'était déjà le cas avec mon compact avant l'utilisation du réflex : j'étais à 90% du temps sur la focale mini, équivalente à environ 35 mm en 24x36 ; le réflex renforce encore plus ce type d'utilisation puisque les focales fixes s'avèrent souvent plus lumineuses et permettent donc de mieux moduler la pdc selon les sujets/besoins).

C'est peut être con mais sur les zooms, je suis tout le temps en train de regarder sur quelle focale je suis placé et je n'arrive pas à me repérer lorsque je sors des focales mini et maxi (je sais, je ne suis sans doute pas normal mais ça me perturbe).

Pour le moment, je pars donc plutôt sur une configuration 14 + 35 (objectif polyvalent de base) + 135 + 300 (mais à voir pour cette dernière focale avec le passage au FF). Après, je complèterai peut-être par un 24 mm (si un besoin se fait sentir entre 14 et 35 mm) et un objectif macro...

Mais bon, je comprends tout à fait l'utilisation des zooms, c'est vrai que ça engendre moins de changements.

Bref, chacun son truc.