Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
je suis toujours un peu dubitatif sur les aprioris sur les focales fixes. j'en utilise depuis 30 ans et si à l'époque les fixes dépassaient de loin les zooms, ce n'est plus le cas actuellement, sauf pour les ouvertures extrêmes (en dessous de f/2.8) et sur les téléobjectifs. les zooms apportent bien plus de polyvalence avec une qualité quasi similaire. Donc pour moi les fixes c'est pour des besoins bien spécifiques (Grande ouverture, discrétion avec le 35 par exemple, portrait au 85) mais pour tout le reste, c'est au zoom.

je préfère perdre 1 à 2 % de qualité avec zoom, que de rater un cadrage ou carrément la photo parce que je n'ai pas le temps de changer d'optique. A lire pour les septiques, l'excellent article de Claude Taleigne de RP sur le comparatif fixe/zoom (OK c'est sur du Nikon mais ça revient au même).
Je suis la discussion avec grand intérêt moi qui souhaite compléter mon parc d' objectifs fixes. Certains laissent le 85 à quai pour n' utiliser que le 50, d' autres ne jurent que par le 50 et possèdent le 85 etc...en tout cas beaucoup de réponses de personnes possédant du fixe.
J' essayais de me faire une petite conclusion mais je crois que canon-passion a tout dit.
Outre le plaisir de posséder des fixes pour des besoins et des rendus bien spéciaux,il faut bien l'admettre, changer d'objo en pleine nature c'est plutôt chi..t., par contre il est vrai que ne sortir qu'avec UN fixe oblige beaucoup plus à réfléchir à sa photo quitte même à ne pas la faire.
Donc pour moi en réalité la règle c'est qu'il n'y a pas de règles : tout dépend du but final de la photo, photo de famille, photo pour le forum, photo d'art, photo test ....le plaisir...voilà ce que nous cherchons tous, chacun avec son matos on cherche à se faire plaisir en achetant certains objos qui en réalité ne sont pas vraiment nécessaires.