C'est sûr que si tu essaies un Zeiss 21 ou un 24L tu laisseras tomber le 17-40!

Pour ma part, je n'utilise que les 21 35 et 50 mm... le 28 que je possède est capricieux, et le 85 reste généralement à quai...

En fait, j'avais commencé en APS-C avec des zooms (550D avec double kit Canon de base), et rapidement les limites en basse lumière et les faiblesses optiques par rapport à mon fixe d'alors m'ont fait préférer le 50 1.8. En voyage notamment, je me suis rendu compte que, les conditions étant rarement optimales, les zooms qui permettaient de tout faire donnaient revenus à la maison un résultat décevant.

Du coup, j'ai revendu mes zooms, et complété mon attirail de fixes par les superbes 35 f2 et 85 1.8 qui donnent une qualité vraiment différente des zooms d'entrée de gamme: définitions, micro-contrastes, couleurs...

Finalement, le passage au FF est la conséquence logique de cette logique qualitative plutôt que pratique. Et au quotidien, les focales 35 et 50 me permettent de faire des portraits en situation, beaucoup moins de portraits serrés qu'avant. Il me me manquait plus qu'un grand-angle, et les essais réalisés (et les économies amassées) m'ont fait préférer le Zeiss ZE 21mm pour terminer mon attirail...