La problématique de la sauvegarde, est quelque chose de fréquent, surtout chez les industriels, et les sociétés.

Le disque externe c'est bien, mais à les multiplier on s'y perd.

Les solutions quelles qu'elles soient sont chères.
Là on parle d'une grosse volumétrie de données, mais pire, si tu store les originaux, en CR2... ça commence sévèrement à gonfler, et même avec un système de sauvegarde incrémental, les transferts peuvent être très long...
ne pas oublier qu'en France, les liaisons montantes (upload) sont vraiment trop faibles... à moins que tu ne dispose chez toi d'une liaison professionnelle spécialisée (SDSL par exemple, donc symétrique)
croire que la fibre règle le problème est également utopique... à part Orange et encore, personne ne propose un abonnement fibre avec débit symétrique, sauf pour les professionnels, mais là, les opérateurs évite de s’épancher sur le sujet, question de marketing.

Aucun support à ce jour n'est fiable à 100% ni pérenne dans le temps.
Même les DAT restent avant tout des bandes magnétiques... passe un aimant à coté, ou une spire à haute intensité, et le résultat sera le même que pour un disque dur, et elles sont gravement allergique à la chaleur...
Les disques durs bien que très bon support de stockage, souffre des mêmes vulnérabilité que les bandes DAT, plus d'autres, comme l'usure des parties mécaniques, et surtout le fait qu'ils sont montés dans des boitiers pas forcément bien ventilé/refroidis, qu'ils ne sont pas forcément orienté comme il se doit (à part les disques durs pour portables conçut autrement) les disques dur 3,5" ne supportent pas de fonctionner dans une position autre que parfaitement horizontale ou verticale, au risque de les endommager) alimentés par des alimentations souvent pas très stables, dont certaines joues carrément au yoyo...

Les supports optiques type CD/DVD/BD sont eux une solution que beaucoup pensent être la bonne, sauf que dans la réalité des faits ce n'est pas le cas. En effet, seuls ceux qui sont "pressés" comme les originaux de jeux, les dvd/blueray vidéos offrent une durée de vie importante dès lors que les conditions de stockage reste convenable.
Pour les supports gravés, la durée de vie n'excède que rarement 10 ans, et même généralement n'excède pas 2 ans, c'est encore moins sur des RW, car on passe là par des composés chimiques particuliers.
Sur ces supports trop de paramètres hasardeux entre en ligne de compte... comme le stockage, hors lumière, hors chaleur, hors humidité... 80% des utilisateurs sont déjà hors course, je ne parle même pas du fait qu'ils détestent particulièrement les changements de températures, tout particulièrement de grande amplitude...
Ensuite vient la qualité même du support, et des traitements qu'il a reçut à sa fabrication, et ensuite de la qualité du graveur, et pour finir le plus important... la vitesse de gravure... plus elle est élevée, plus la durée de vie sera courte.
Pour les CD il a existé pendant une courte durée des CD avec une surface composée de particules d'Or, qui ont la particularité de très bien résister au temps, mais très chers (quelques € l'unité) et ce procédé n'a pas été porté aux DVD et aux Blueray.

Une bonne solution consiste à disposer chez soit, d'un NAS multibaies avec plusieurs disques montés et configurés en RAID avec sécurité, donc 1/5/10. D'utiliser un système de sauvegarde incrémentale de son catalogue photo, qui se sauvegarde automatiquement sur le NAS sans que l'on ait besoin d'y toucher.
Ensuite une sauvegarde sur DAT sur LTO est une solution pour la durée, et permet aussi de disposer les DAT ailleurs que chez soit.

La sauvegarde externalisée pour les photos coute trop chère en étant sérieuse, et réellement exploitable pour ce type de média, et surtout avec une volumétrie importante... même si le prestataire a des bandes passantes conséquentes, ce n'est généralement pas votre cas (surtout en upload pour la sauvegarde).

La sauvegarde sur dvd ou blueray peut être envisagée pour un stockage a durée faible (inférieur à 2 ans) à moins d'en être conscient et de reconstruire sa bibliothèque tous les ans...