Vaste débat...

Comme le précise Bonzo, beaucoup confondent "développement numérique" et retouche. Une photo RAW passe obligatoirement par un dématriçage, qui en soit est de la "retouche" (au sens très large du terme !) mais qui ne correspond ni plus ni moins qu'à ce qu'était le développement en argentique.

Sauf que c'est instantané, renouvelable, non destructif et modifiable à souhait (donc plus de souplesse)


Ce qui se passe après peut effectivement être assimilé à de la retouche, mais à divers degrés :
- un tamponnage de poussières ou un redressage (léger !) d'horizon ou de distorsion, un recadrage (léger), un resserrage des seuils ou une courbe de contraste ne sont pour moi que des optimisations, du moment que la nature de la photo originale est préservée
- modifier la couleur des cheveux ou des yeux, virer un élément ou changer le ciel sont des actes de retouche à proprement parler.

Enfin, selon l'utilisation qui sera faite de la photographie, on peut se permettre ou non de pousser jusqu'à un certain niveau les manipulations :
- en photographie animalière et de nature, je m'arrête à la première étape, parfois à la seconde (recadrage, redressage, etc...)
- en photo d'illustration, je m'autorise tout, car seul le résultat compte (par ex. une photo en studio où on va rectifier un vignettage ou enlever un bouton sur la tronche du modèle )