Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: retouche photo

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de vini92
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    269
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 | 50 |70-200 L 2.8

    Question Photo ou Retouche

    Bonjour,
    je me posai la question suivante, quelle est la principale partie consacrée à une photo, la photo elle meme ou les retouches?

    Car je trouve qu'il y a de plus en plus de retouches sur les photos, et pourquoi donc utiliser un APN autant tout faire derriere son ordi...

    Voila je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.
    Merci d'avance,
    vince

  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Bof! Tu auras autant d'avis que de réponses! Chacun fait et aime ce qu'il veut dans la photo artistique. Pour le reportage c'est autre chose, je n'aime pas être manipulé.

    En ce qui me concerne, je shoot en raw et ensuite LR pour le développement, le cadrage et le rangement. Plus rarement j'utilise PS pour enlever un élément indésirable.

    Donc, oui les petits amateurs passent plus de temps qu'avant en post-traitement mais cela est surtout dû au fait que maintenant nous avons tous notre chambre noire et nos bains sur le bureau!

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de vini92
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    269
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 | 50 |70-200 L 2.8

    Par défaut

    Merci Giorgioeos,
    La où je voulai en venir, c'est que la photo pour moi, doit rester à mon avis proche de la réalité et de l'instant vécu.

    Je suis comme toi, j'utilise LR,
    peut etre est ce ma vision car je ne maitrise pas PS. :rudolph:

    Vince

  4. #4
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    St André de l'Eure
    Âge
    68
    Messages
    981
    Boîtier
    Canon Eos R1
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F4, RF 70-200 F2,8, RF 100--500 F4,5-7,1

    Par défaut

    +1

    Après tout dépend ce que tu appelle retouche, car il y a la retouche simple= dérawtisation, optimisation des réglages, recadrage éventuel et c'est tout, et là ça prend pas trop de temps (une fois que tu connais assez le logiciel)

    Ensuite, tu a les légeres retouches, ou tu enleves des petouilles, tu enjolive un brin quelques détails (tamponnage, gommage), là ça prends un peu plus de temps, mais ça reste raisonnable (sauf si un mille de photos à traiter)

    Et puis il y a le photomontage, ou là, il faut passer pas mal de temps pour arriver a ce que l'on recherche (disparition d'elements ou de personnes, ajouts de ces memes choses, transformation de l'image de base, par quelques chose de plus sophistiqué, jusqu'au trucage pur et dur)

    donc le temps passé derriere le PC est fonction de ce que tu a envie en terme de resultat final, et plus tu en veux, plus tu passera de temps.
    Au début ça m'amusait, maintenant, beaucoup moins, et comme Giorgioeos, l'étape 1 me suffit la plupart du temps, et c'est bien assez comme ça, j'aime mieux passer du temps a faire les photos, qu'a les traiter.

  5. #5
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    51
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Vaste débat...

    Comme le précise Bonzo, beaucoup confondent "développement numérique" et retouche. Une photo RAW passe obligatoirement par un dématriçage, qui en soit est de la "retouche" (au sens très large du terme !) mais qui ne correspond ni plus ni moins qu'à ce qu'était le développement en argentique.

    Sauf que c'est instantané, renouvelable, non destructif et modifiable à souhait (donc plus de souplesse)


    Ce qui se passe après peut effectivement être assimilé à de la retouche, mais à divers degrés :
    - un tamponnage de poussières ou un redressage (léger !) d'horizon ou de distorsion, un recadrage (léger), un resserrage des seuils ou une courbe de contraste ne sont pour moi que des optimisations, du moment que la nature de la photo originale est préservée
    - modifier la couleur des cheveux ou des yeux, virer un élément ou changer le ciel sont des actes de retouche à proprement parler.

    Enfin, selon l'utilisation qui sera faite de la photographie, on peut se permettre ou non de pousser jusqu'à un certain niveau les manipulations :
    - en photographie animalière et de nature, je m'arrête à la première étape, parfois à la seconde (recadrage, redressage, etc...)
    - en photo d'illustration, je m'autorise tout, car seul le résultat compte (par ex. une photo en studio où on va rectifier un vignettage ou enlever un bouton sur la tronche du modèle )

  6. #6
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    53
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    de mon coté , je suis plus prise de vue , car je reconnais qu' en terme de retouche meme les plus simples possibles , je suis un vrai nul :o , je sais juste mettre mon nom sur la photo . De plus je n' aime pas trop denaturé des photos , peute tre parce que je ne suis pas fort en retouches , c' est fort possible .

    sur ce a+ a tous

  7. #7
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    54
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    EF85 f1.4+70-200L f2.8 is II+EF35 f1,4L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma+RF14-35 f4+RF28-70f2

    Par défaut

    Pour moi retouche = logiciel d'aérographie là on atteind à mon humble avis les limites de la déontologie (si il en existe une ?).
    Concernant LR et DPP et Ps ce n'est que la prolongement naturel du développement numerique car ils permettent de faire ressortir tous les aspects de votre photos,de souligner,d'exagerer,de corriger etc... :c'est l'équivalent d'une table de mixage en musique avec biensûr tous ses racks d'effets et de filtres passifs dynamiques...
    En résumé les logiciels de post traitement sont quasi indispensables en numerique mais je pense qu'ils ne remplacent pas une prise de vue soignée et surtout on oublie de le rappeler souvent dans les forums :le regard.
    La photo est avant tout un outil d'expression artistique,politique ...un regard,une émotion,un moyen de partage....
    Donc sans faire de jeu de mot facile restons dans cet objectif:
    sublimer ce que vous voyez peu importe les moyens,soyez des témoins généreux du monde qui vous entoure (c'est ma devise artistique)...
    et votez pour moi:angel_not

  8. #8
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    52
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses

    Par défaut

    Perso .. et sans confondre .. quand je fais une photo (regarde dans le viseur non 100% de mon reflex defaillant) j'imagine de suite ce que je pourrais trifouiller dedans ..

    Je shoote , et la j'ai une tof canon, pentax ou minolta .. c'est bien .. mais moi j'aspire a avoir une photo a moi , et la rien d'autre que la retouche .. j'imagine pas a part pour les tests, de poster une tof et surtout dire qu'elle est mienne si je ne l'ai pas trifouillée avant .. c'est comme ca .. ma tof , je l'ai "touché" la tof de canikonpentaaminoltasonyoly , ben ca chaque ménagère sait aire en declanchant simplement ..

    Pour moi y a aucune limite a la retouche, ceux qui y mettent des degrés , je trouve ca un peu hypocrite , juste pour se donner une soit disant conscience photographique ...

    Moi je touche a tout, mes photos me plaisent ainsi qu'au aures .. c'est tout ce qui m'importe .. rien a faire d'une déantologie hypocrite des certains bien pensants .. chacun FAIT CE QUI LUI PLAIT ..

    Si pour mr X la tof c'est s'acheter et carresser amoureusement le dernier reflex a la mode , je dis oui !
    Si pour mr Y la tof c'est de shooter et avoir tous les parametres et tout le reste bon dès la PDV , je DIS OUI
    Si pour mr Z , c'est shooter puis toucher un peu , dans les limites de son acceptable je dis oui !
    Si pour mr Lambda, c'est faire de la peinture a l'huile a partir de ses tofs, je suis toujours over d'accord !!!!

    Ce que je ne comprend pas c'est que mr A , il pose des questions aux aut' quand sa consience photographique le demange ..

    VOUS FAITES TOUS CE QUE VOUS VOULEZ ET VOUS AVEZ TOUS RAISON .. un point c'est tout
    Dernière modification par BigB ; 30/07/2008 à 23h09.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche Photo Help §
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 23h35
  2. Retouche photo ancienne
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 22h07
  3. la retouche photo
    Par guemtz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2005, 17h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com