Il n'y pas de photos "brutes" puisque si tu shootes en JPG, un style d'image préprogrammé, sur lequel tu n'as aucun contrôle, est appliqué au moment de l'inscription sur la carte. Et le capteur par sa sensibilité aux couleurs, aux réglages de chaque manufacturier ne capture pas la "vérité", de toute manière. Je te conseille de suivre dans la journée mon topic sur une photo d'automne. Le cliché présenté rend compte de ce que j'ai vu. Je posterai dans la journée le cliché JPG que l'appareil m'aurait rendu, "brut", comme tu l'entends... L'exemple sera extrème, mais parlant. Quelle est la "vérité" ?

Shooter en RAW te permet d'avoir ce contrôle total sur les paramètres de post-production, que ne te permet pas le shoot en JPG.

Mais, à mon sens, il ne s'agit pas de "retouche" mais de "developpement". La retouche pour moi, c'est le retrait/l'ajout d'un élément ou le lissage de la peau par exemple.

De toute façon, n'ais aucun doute, les très beaux tirages argentiques, N&B ou couleur, qu'on voit en expo, n'ont pas été tirés "bêtement" d'après le négatif (analogie avec le JPG), mais travaillés au niveau contraste/densité/parfois même masquage (corrections localisées) par un labo spécialisé et un développeur qui connait son métier (analogie avec le RAW).