Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Le problème c'est que l'on a aucune donnée sur l'utilisation des K-M et Sony à capteur stabilisé avec de longues focales = 200 - 300 - 400 mm - etc...
Avec de courtes focales, je ne doute pas que ce soit bien, mais avec les optiques les plus longues... (comme le dit Iceman, l'avantage de l'optique stabilisée permet la stabilté de la visée et ce n'est pas rien, surtout avec un long télé).
Les utilisateurs des K-M et Sony n'en parlent pas sur les forums.

Et, si Canon et Nikon intègrent les stabilisateurs dans l'optique, il y a certainement de gros avantages pour l'utilisateur et pas seulement une histoire d'argent pour le constructeur.
De plus, l'étude d'une optique stabilisée doit revenir trés chère.
Et plus l'optique est longue et complexe, plus elle coûte chère avec la stabilisation.
Il n'y a pas que Sony (ex Konica/Minolta) pour adopter le stabisateur de capteur. Pentax en a équipé ses K100D et K110D. L'interet c'est de pouvoir monter toutes les marques d'objos non stabilsés.

Désolé Iceman mais à moins d'avoir la maladie de Parkinson ou le palut Breton, la stabilisation n'est pas prévue pour la visée mais pour pouvoir descendre en vitesse, donc de gagner en ouverture dans des conditions d'éclairage faible.
J'ai 40 ans d'argentique derriere moi en Minolta (sans stabilisation) et je peux te dire que je n'ai jamais eu de probleme de visée avec mon 400 mm à main lévée. J'avais seulement besoin d'une bonne luminosité pour travailler à vitesse élevée.

C'est sur le capteur que l'image doit être nette. Si elle ne l'est pas à la visée, faut voir un ophtalmo !!!!!!!!!! :34:

Canon est le seul à défendre la stab dans l'objo car pionner en la matiére. Nikon/Nikkor n'a que peu de modéles d'objos stabilisée VR et n'en a même pas équipé ses télés haut de gamme 400/500/600 mm qui coutent quand même entre 9 000 et 11 000 roros.

Ca m'étonnerait pas de voir Nikon sortir un APN avec stab sur capteur dans un avenir plus ou mois lointain.

De plus Sigma qui a la plus grande gamme d'objots adaptables aux differentes marques d'APN ne s'aventure pas trop dans les objots stabilisés (2 objos) et pourtant ses appareils actuels n'ont pas de stab.