Citation Envoyé par Vast Voir le message
Ouai, elle a tellement fait le tour du monde que je ne connaissais pas cette photo... j'ai du faire une recherche google et je ne l'avais jamais vu auparavant... Bon, ok, je ne suis pas une grande connaisseuse des photographes célèbres mais le Baiser de Doisneau, par contre, je connaissais. D'ailleurs, petit test : tu fais une recherche du baiser sur google, dans "images", tu ne vois que cette photo, tu recherches Kathy, il n'y a que les 4 premières et puis pas mal d'autres photos de Davidson et beaucoup d'autres choses qui n'ont rien à voir. Donc, dire que cette photo a fait le tour du monde... J'aimerais bien savoir combien d'eossiens connaissent cette photo...
"Mondialement célèbre", ça ne veut pas dire "connu de tous". Quoi dire? Je trouve juste "dommage" de ne pas connaître les grands photographes, quand on fait de la photographie. Non seulement c'est enrichissant car ce sont souvent des leçons d'humanité et de modestie (lis les entretiens avec Davidson, justement, ou Ronis et bien d'autres) et personnellement, ça me fait évoluer d'un point de vue photo. Je considère ces personnes comme des artistes majeurs du XXème siècle. Nous faisons partie d'une civilisation de l'image: autant en avoir quelques notions. Je fais partie des vieux cons qui croient encore à la connaissance et à l'éducation, et je ne pense pas qu'on puisse faire une photo intéressante sans justement une bonne connaissance du passé et l'éducation du regard. En matière de "photo de création", le "ex nihilo", la "génération spontanée", je n'y crois pas un instant. Il suffit d'ailleurs de se pencher sur les parcours de ces photographes "remarquables": eux aussi, ils ont démarré modestement, et sous influences. Cette connaissance peut d'ailleurs être "intégrée", c'est-à-dire ancrée dans nos imaginaires sans qu'on en ait conscience. C'est le cas des photos célèbres. Et d'ailleurs, dont le souvenir est parfois fort différent de l'image d'origine, comme je m'amuse souvent à le constater.