Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Merci, il y en a qui comprennent.
C’est effectivement sur cette base que je voulais pouvoir attirer l’attention, appeler à donner des réponses adaptées à la question, sans que chacun face un étalage de matériel hors de porté du demandeur.
Pourquoi ce titre, tout simplement parce que si je prends toutes les réponses concernant du matériel tel qu’il soit, on trouve toujours le principe de la surenchère amenant parfois des membres à sortir complètement du sujet origine et s’octroyer le post pour débattre de leur propre matériel.
Cette discussion n’y a pas échappé, des les premiers avis, tout est parti à la dérive, chacun se voyant attaqué à cause de sa panoplie photographique, scrutant les profils des intervenants, prêt à "moucher " éventuellement.
Devant ce genre de réaction, que peut-on faire ?
Modifier son profil pour devenir comme beaucoup sur ce site complètement anonyme ?
Ne plus s’exprimer dans ce genre et laisser la place aux apparatchiks du site ?
Ne plus ouvrir que les photos et complimenter à coup de oui, super, + pour la deux, etc.…. ?
Regarder sans plus commenter du tout ?
Partir ?
C'est jamais simple, surtout dans une communauté où il y a du beaucoup de monde, chacun ayant des avis parfois fort différents. Je comprend ton message de base, mais le titre est, je pense, mal formulé ce qui a engendré des incompréhensions.

Pour ma part, je n'ai jamais fait attention aux titres, notations, profils matériel ou objectif. Je suis le premier à conseiller du matériel pas cher (type 18/55 IS ou 50 f/1.8) a condition qu'il soit bon! Pour autant, pour les personnes qui désirent investir dans du matériel plus cher, on ne peut pas non plus rester sur ce type d'objectifs, surtout si on recherche des optiques lumineuses.

Alors que faire?

Je n'ai pas la solution, mais je pense avant tout que tout le monde peut s'exprimer, pas besoin d'être apparatchik pour cela. Le tout étant que le dialogue se fasse avec diplomatie et courtoisie.

Après tout, ce qui fait la richesse d'un forum, c'est la diversité des avis, surtout pas la pensée unique!