Bonjour,

Comme beaucoup, je pense que le matos ne fait pas le bon photographe ! Maintenant, il est vrai que de bons cailloux aident à faire de belles choses. Par conséquent, et dans mon cas, j'ai commencé avec un eos 300 argentique monté avec un 18-200 tamron tout pourri. J'ai pas mal serré la ceinture (j'ai arrêté de fumer) pour acquérir mon 300D dont j'étais très très content, sur lequel j'avais le 18-55 de base et mon bon vieux tamron. De fil en aiguille, j'ai compris à quel point j'aimais faire de la photo. Du coup, il fallait trouver une solution pour ne pas ruiner le budget familial en matos onéreux. La solution est venue d'un travail d'apprentissage (toujours en cours), qui durera encore et encore, mais qui petit à petit, me permet de gagner quelques sous en offrant mes services de photographe de ci de la, qui sont économisés pas à pas et investi dans un matériel qui commence réellement à me faire plaisir. Je ne compte pas les heures passées à travailler dur, je ne compte pas les sacrifices consentis, mais j'apprécie vraiment les possibilités que m'offrent, et dans la mesure de mes moyens, ce que je possède actuellement....non sérieux, y'a pas de miracle....travail, travail, travail....et ainsi les récompenses arrivent petit à petit, et le plaisir grandit toujours plus.

Pour résumer, chacun y va avec ces moyens, et si on a bossé dur pour avoir un L de bonne facture...pourquoi s'en priver, et pourquoi se priver du plaisir de partager cet état de fait.

cdlt

Sven