Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Bien que très intéressant, ce site souffre parfois de son élitisme.
Quand d’entré, on parle petit budget, je trouve assez déplacé les propositions faites sur du matériel qui dépasse de très loin les possibilités du demandeur.
S’il dispose de l’argent sans compter, il ne fera pas de demande de choix, il peut tout prendre.
Ras le bol des fulls frames, des blancs à plus de 2000€,5000€, quand on est dans cette catégorie, on ne sait plus ce que sait que de rêver, de vouloir progresser pour avoir de bons résultats, bref, d’être jeune tout simplement.
J’espère ne pas être le seul à vouloir encore dépanner ces demandeurs autrement que par le passage par le plus, toujours plus, si c’est le contraire, notre monde de la photo est vraiment bien triste.
1/ Malheureusement, petit budget et qualité / pérennité ne vont pas toujours trés bien ensemble.

Il y a pas mal d'années (1976) j'ai investit dans le Canon AE-1 avec optique 50 f/1,4 SSC. Et c'est tout.
Par la suite, au fur et à mesure de mes moyens, j'ai acquis le 24 f/2,8 SSC - le 200 f/4 SSC - le 85 f/1,8 SSC ainsi que des bagues allonge, de retournement (pour la macro).
Un camarade lui a acquis un SLR + 3 optiques (d'un coup) d'une marque pas terrible et l'a vite regretté. Tant et si bien qu'ensuite il a tout changé (élément par élément) et à pris je crois, du Nikon.
Idem pour un trépied. J'avais acheté un Velbon à presque 200 F. Un autre avait pris un pied à 49,90 F dans une grande surface. Un jour, son trépied a laché et il a cassé son trés bel appareil photo + optique vissée dessus.
Et ceux qui achètent des filtres, des cartes mémoire bas prix et qui le regrettent amèrement parce qu'il y a des problèmes.

Parfois, économie = pertes lourdes.

2/ La qualité des optiques se paye, mais alors celui qui en a ne le regrette pas.
Dans les années 80, j'avais essayé des optiques (fixes) Angénieux. Houlà ! le choc ! Quelle qualité, quel piqué, quel... tout quoi, sauf les moyens de me les offrir.
Chez Canon, il y a justement le choix entre les entrées de gamme et les hauts de gamme, il y a les objectifs L à ouverture moyenne qui sont excellents. Ce sont ceux que je possède, n'ayant pas les moyens ou les besoins de prendre les grandes ouvertures (17 f/4 et 24-105 f/4 + le 100-400).

3/ Conseiller du matériel d'entrée de gamme c'est un choix que je ne ferais pas. Mais par contre, il m'arrive, à quelqu'un qui est équipé par exemple d'un 350D + 2 ou 3 optiques de premier prix et, qui se renseigne pour changer son matos, de lui conseiller d'attendre, de réfléchir et de se faire "prêter" ce qu'il envisage d'acheter pour être certain de faire le bon choix.