je crois aussi que tu te prends la tete avec pas grand chose.
Le d40 et 400d ne font pas partie des memes gammes. Si tu veux une belle image, il te faut un bon apn ET une bonne optique (dans l'absolu hein).
Avec un bon boitier, tu feras de bonnes photos, mais tu les feras aussi plus facilement ! Avec 10 MP du 400D, tu devrais pouvoir recadrer une photo (100%) à 60 % (transformer en format carré par ex) sans perte, du moins, se sera pas pire qu'avec les 6 MP du d40.

Le d40 semble semble faire l'unanimité contre lui, c est a toi de voir, mais si tu te prends au jeu, tu voudras changer de boitier et tu auras depensé l'equivalent d'un d50 (au passage) en pure perte. Pour resumer, si ton choix se limite à d40 ou 400d, ben, y a pas à hesiter.

D'apres ce que j'ai lu, tu comptes sur l'objectif sur kit pour sauver l'ensemble (dans l'hypothese nikon). Là encore, c est pas bien coherent. Si tu t'orientes sur un systeme reflex, c est justement pour changer d'optique. Alors, le sigma ou le tamron sont peut etre moins bons que le nikon, mais je suis pas sur que cela change vraiment ton approche photographique. Sans vouloir te vexer, il va falloir d'abord apprendre à tirer la substantifique moelle de ton couple boitier/objectif avant de miser sur la superiorité supposée de telle ou telle optique.

Il y a un moment ou il faut se lancer. Si tu raisonnes en terme de sigma ou tamron, alors, peu importe la marque du boitier, si tu raisonnes en terme de boitier, y a plus qu'a choisir son camp, independament des formules ou kits proposés.

En eseprant t'avoir aidé...

nithe