Affichage des résultats 1 à 45 sur 100
Vue hybride
-
05/11/2007, 13h49 #1
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
[Législation] Quand les photographes s'énervent...
...ça donne ça !
Petit coup de gueule que je pousse de plus en plus souvent auprès des entreprises COMMERCIALES et autres collectivités locales avec des BUDGETS, qui viennent quémander systématiquement des photos gratuites :banned:
Amis photographes, amateurs ou non, cessons de donner le fruit de notre travail ! Boudiou ! C'est la loi, quoi
(mon coup de gueule du lundi matin !)
-
05/11/2007, 14h21 #2
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM
+1
Moi même, je me suis allumé avec un ami. Il me disait qu'il était interessé par un journal local et voulait couvrir certains évenements. Ainsi il souhaitait vendre quelques photos par ci par la à un tarif amateur car non déclaré. J'ai mis un moment à lui faire comprendre en quoi ce qu'il fesait tuait la profession de photographe et que s'il voulait les vendre ca devait se faire au même tarif que les pro.
Il m'avait sorti une tripoté d'arguement comme quoi il ne fesait pas le même travail que les pros, il n'était pas équipé pareil, ce qui en soit est vrai... Mais pour afficher une photo de 10 par 10 sur un journal (avec une qualité d'impression d'un journal), pas besoin d'un objectif L, un compact suffit, on ne vera pas si le piqué est si bien respecté etc etc... J'avoue que mon arguement est tiré par les cheveux mais c'était ma pensée.
Etant un simple amateur et débutant, je reconnais moi même avoir laissé des clichés pour des proches. Ils s'en servent pour illustrer leur site web, mais à coté je sais qu'ils ont fait appel à un pro pour des photos de paysages qu'ils souhaitent vendre, mais mes photos ne sont en aucun cas vendues..Dernière modification par fouinix ; 05/11/2007 à 14h27.
-
05/11/2007, 17h32 #3
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
+1.
Mais aussi, il ne faut pas confondre le fait de vendre "sa" photo à un journal qui n'avait personne pour couvrir l'article.
Ensuite, faire le travail du professionnel pour moins cher, ce n'est pas sérieux.
Mais, il n'y a pas qu'en photographique que c'est ainsi.
En informatique, c'est identique, des gens montent et vendent des PC, sans être déclaré, sans payer de taxes, d'impôts etc.. et la main d'oeuvre qu'ils encaissent et entièrement pour eux (pas de TVA). Et, le pire, lorsque la machine est en panne, le client n'a aucun recours...
J'en vois tous les jours.
-
06/11/2007, 07h18 #4
- Boîtier
- CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
- Objectif(s)
- 85 mm décentrement, zoom
-
05/11/2007, 14h36 #5
- Boîtier
- Canon EOS 6D + 30D
- Objectif(s)
- Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake
Salut,
n'étant pas "pro" et ne souhaitant pas concurrencer les pros sur le terrain commercial je comprend et respecte ce coup de gueule
Bonnes ventes à tous les pros et amateurs avertis
-
05/11/2007, 14h56 #6
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Cher Cédric, je ne peux qu'approuver ce coup de gueule.
Et crois-moi, je sais de quoi je parle. Free-lance pro depuis bientôt 15 ans, aujourd'hui en plus de ça représentant des Photographes à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, je suis confronté quasiment tous les jours à ce type de problème....qui n'a fait que s'amplifier depuis l'arrivée du numérique.
Je ne compte plus le nombre de fois, où on m'a demandé des photos pour des publications et quand je parle de facture, on me répond "ah? Il faut payer" ?
La photo est, comme tout métier artistique et créatif, une discipline "à part". Et dans la tête de certaines personnes (je ne généralise pas), puisque nous faisons un métier "agréable", parfois même considéré comme "hobby" nous ne devrions pas gagner de l'argent avec ça. Pour l'anecdote, mon oncle est musicien professionnel, et c'est la même chose : "tiens, il y a un piano, là.... bah, tu peux jouer 2 ou 3 heures pour nous; non ?" .
Evidemment, il m'est arrivé de distribuer à des proches des images; évidemment il m'est déjà arrivé de donner une photo à quelqu'un qui m'a aidé pour rendre un reportage plus facile....
Je me demande si un jour je demandais à mon ********* de me faire des baguettes gratuitement :"finalement, c'est ta passion, le pain" ? , ou dans un resto prendre le déjeuner et repartir sans payer "ben oui, c'est pas pour le temps que ça vous a pris"....
-
05/11/2007, 15h04 #7
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM
Peut être qu'il suffirait d'informer correctement les gens. Je verais bien un autocollant et/ou une banniere web. Avec un message expliquant qu'une photo n'est pas gratuite, que cette photo est belle et bien le fruit d'un travail. Et que tout travail merite salaire, le photographe a le droit d'avoir un salaire comme tout bon travailleur:d
-
05/11/2007, 16h50 #8
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Salut Cédric,
tout ce que tu dis est vrai mais comment faire quand on est sollicité et que l'on n'est pas pro.
En effet pour prendre mon cas, je fais actuellement, avec mon photo-club, une expo dans la médiathèque ; la mairie m'a contacté en voyant mes photos pour que je réalise quelques clichés d'un chateau de ma commune. Comment faire ? Je ne peux pas me faire rémunérer, que demander ???
Si quelqu'u a une réponse, ça m'intéresse...
A+
-
06/11/2007, 05h55 #9
- Boîtier
- EOS 7D + 300D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50; Sigma 50-150; Sigma 120-400
-
06/11/2007, 07h17 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 12h00 #11
Faits par un professionnel bien sûr, et non pas par le petit neveu qui bidouille bien sur sa version de Photoshop crackée
Il faut te tourner vers l'Agessa : http://www.agessa.org
Comme il a été dit plus haut, ce problème ne concerne pas que la photographie et les métiers créatifs, mais aussi les métiers techniques.
Dans mon domaine, trop d'amateurs vendent de la merde (désolé pour la grossièreté du terme, mais il faut bien appeler un chat un chat) à des prix défiants toute concurrence.
-
05/11/2007, 16h47 #12
Je suis tout à faire d'accord avec l'auteur de ce topic (ancien pro, mais pas freelance, donc plus "confortable" car photos publiées ou pas, çà ne changeait pas mes revenus pour les freelance c'est plus dur)
Mais je suis plus nuancé...
On reproche beaucoup aux éditeurs de musique de ne pas avoir su anticiper la vague internet. Ce cher M. Pascal N. qui passe son temps à crier au piratage pour justifier ses pertes de chiffre d'affaire alors qu'en fait il n'a tout simplement pas sû anticiper le changement d'orientation de la distribution de musique. (Ma boite vends aussi moins de voiture, mais je n'ai pas l'excuse bidon que c'est parceque les gens téléchargent illégalemetn nos voitures sur le net... )
Est-ce qu'on en est pas au même point avec la photo ?
Evidemment que tout travail mérite salaire, mais est-ce que la distribution de photos doit continuer à se faire de la même façon, ou bien est-ce qu'il en existe une autre ou chacun a sa place ?
Personnellement, je n'ai pas la réponse, mais çà fait longtemps que je me pose la question, car au bout du compte, que l'amateur qui fait une belle photo la vende au même prix que le pro ne change rien au fait que le pro ne vendra pas la sienne non ? Alors que lui aurait besoin de la vendre pour vivre, l'amateur non...
-
05/11/2007, 16h56 #13
- Boîtier
- eos 70D + 40D et 350D + 580ex
- Objectif(s)
- + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8
je comprends ton coup de gueule et en partage l avis ... meme si je ne suis qu amateur ...
j envisage de vendre des cliches seulement lorsque cela ne concurrence pas les pro ... mais en restant a un tarif proche de celui d un pro ...
il faut aps tuer le marche pro ni habituer les gens au tout gratuit ...
-
06/11/2007, 07h11 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 07h27 #15
-
05/11/2007, 20h33 #16
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Merci Cédric de donner ici l'info.
Il y a deux sujets dans les commentaires qui onr précédé :
- à quel prix vendre une photo (si on est "amateur") ?
- que faire si on veut m'acheter une photo ?
Pour le point n°1, il existe des barèmes : publique pour la publicité, moins publique (UPC...) pour le reste.
Reste que pour un journal cela doit être payé en pige (donc en salaire avec charges et taxes).
Pour le point n°2, on ne peut vendre une photo QUE si on est déclaré (comme auteur photographe), sinon c'est du black.
Donc : si qqun veut acheter une photo alors que l'on n'est pas déclaré comme photographe, 2 réponses possibles :
- désolé je ne vends pas la photo
- on se déclare, on fait une facture avec déduction des charges et taxes.
Remarque :
professionnel veut dire que l'on vit de son métier (à l'opposé de l'amateur)
il existe des "auteur photographe amateur"...
-
05/11/2007, 21h27 #17
-
06/11/2007, 06h08 #18
-
06/11/2007, 07h13 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 07h19 #20
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
Une solution alternative que j'ai déja pratiqué
dans un autre domaine que la photo.
Après avoir pratiqué, une prestation je ne pouvais être payé ( ce que je ne réclamais pas) que si je produisais une facture avec déclaration de TVA et tout le bazar administratif.
On s'est mis d'accord sur un don vers une organisation caritative style Croix-Rouge et tout le monde s'est satisfait de cette solution..
-
06/11/2007, 08h16 #21
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 08h14 #22
-
06/11/2007, 09h32 #23
- Boîtier
- Objectif(s)
-
05/11/2007, 21h34 #24
Et bin non, c'est pô légal.
c'est "abus et recel de bien public".
Ensuite, on peut toujours "s'arranger"....
-
06/11/2007, 08h45 #25
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Attention avec l'URSAFF... Ce sont de très méchants personnages
-
06/11/2007, 10h25 #26
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
Bon, je vais me faire incendier, mais c'est pas grave :fear(1):
En toute franchise : je n'ai absolument aucun scrupule à concurrencer les pro.
MAIS !!!
Parce que faut pas non plus déconner : pas de concurrence déloyale. Je ne brade pas mes services pour me faire de l'argent de poche (même si c'est pas le cas de tout le monde). Si un client veut de mes services, c'est parce qu'il les estime meilleurs que ceux d'un autre. On appelle ça le marché libéral
Et ça, je parviens tout à fait à dormir avec. Dans la photographie, il a aussi, comme dans tous domaines artistiques, une notion de 'talent'. Alors même si je ne prétend pas en déborder (sinon, je serai pro et plein aux as et connu et...), il y a des professionnels qui sont carrément mauvais. Et comme je ne fais pas dans le social, je ne vois pas pourquoi je devrais lui laisser un avantage juste parce qu'il a un statut différent du mien.
Parce qu'il paye des impôts sur ses gains ? Moi aussi. La Suisse permet au gens de déclarer un revenu accessoire dans sa déclaration d'impôt, ce que je fais.
Parce qu'il paye des taxes ? Moi aussi. Il paye la TVA sur ses factures, je les paye sur mes achats de matos. De plus, ici, les revenus annuels de moins d'environ CHF 70'000.- ne sont pas soumis à la TVA. Et j'en suis loin.
Parce que c'est son gagne-pain ? Je l'ai déjà dis : je ne fais pas dans le social. S'il est compétent, je ne pourrais pas lui faire de l'ombre. S'il est mauvais, qu'il change de métier. Sinon c'est trop facile : "Non, mais moi, je suis jardinier professionnel. Je suis nul, je suis cher, mais comme je suis pro, vous êtes obligés de faire appel à moi !" L'URSS, c'est fini...
Maintenant, je suis, et je le répète, contre la concurrence déloyale qui fait qu'un gars va prendre le travail d'un pro juste parce que son hobby c'est la photo et qui lui, 200 balles, ça lui suffit.
De même, une photo gratuite, c'est si j'en ai envie et uniquement. Mais c'est rare. Puisque de toute façon on vient juste pour donner un coup de main à une vague connaissance, mais qu'au final on y passe deux heures et qu'en plus, on a droit aux commentaires et critiques désagréables... aucun soucis, j'ai compris. A présent, je viens, je prend mon temps, si ça joue pas, je recommence, mais il paie. Et jamais au prix d'ami vu que la critique n'est jamais 'd'ami'.
-
06/11/2007, 10h34 #27
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Une exception néanmoins : les "dons" aux associations (de protection de la nature et de l'environnement me concernant)...
Je collabore régulièrement avec la LPO, l'ASPAS, Agir pour l'environnement, et avec certaines instances naturalistes locales, qui me le rendent bien(collaborations diverses, reportages avec accès à des endroits interdits au public, etc... Et même une commande d'expo en début d'année, avec un joli chèque à la clé !)
Par nature, je ne donne JAMAIS d'argent à des associations caritatives. Je préfère "offrir" mes services (en l'occurrence, quelques photos qui sont par contre utilisées de manière précise et suivie ; chaque cession fait l'objet d'un contrat en bonne et dûe forme, précisant l'utilisation qui est faite des photos, la durée, etc...)
Dernière collaboration en date : l'ASPAS (photos pour leur calendrier 2008). Une bonne action pour la nature
Tout ça pour dire que lorsqu'il peut y avoir une collaboration grâcieuse "gagnant-gagnant", il ne faut pas s'en priver (ça s'appelle travailler son relationnel !). Mais il faut que ce soit gagnant-gagnant !
-
06/11/2007, 10h54 #28
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 10h48 #29
- Boîtier
- Objectif(s)
Dernière modification par gerald@lem ; 06/11/2007 à 10h56.
-
06/11/2007, 11h17 #30
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 11h43 #31
- Boîtier
- EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
- Objectif(s)
- Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50
En France, je doûte que tu puisse te faire de l'oseille, même qu'un tout petit peu, sans passer sous les fourches caudines du fisc.
Pour la Suisse, en effet, tu peux avoir un revenu accessoire jusqu'à 70'000.- (?) sans déclaration au registre du commerce ni inscription à la TVA.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la situation des photographes pros en Suisse. Je discute régulièrement avec ceux que je rencontre au bord des pelouses et aucun n'a jamais eu une attitude agressive ou négative à mon égard.
-
06/11/2007, 12h14 #32
- Boîtier
- Objectif(s)
En ce moment beaucoups de photographes pros déposent le bilan ou arrête leur activité, on peut les comprendre surtout que les investissements en professionnelle ne sont pas comparable avec des amateurs : studio, matériel post production, matériel prise de vue, charges sociales, salarié etc.
-
06/11/2007, 12h08 #33
- Boîtier
- Objectif(s)
Exemple la chine (toujours communiste malgré que les entreprises capitalistes américaines délocalisent) salaire bas.
Imagine que les grandes entreprises chimiques Suisse se délocalise pour une main d'oeuvre avec un coût nettement plus bas qu'en suisse et aussi bon professionnellement? La région Bâlois serait sinistré. Le libéralisme sans règle c'est l'anarchie. Ceci dit je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas.
-
06/11/2007, 12h49 #34
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
Je ne trouve pas ton exemple très parlant...
La chimie baloise n'est pas phillantrope : si elle reste à Bâle, c'est que c'est financièrement et qualitativement plus intéressant. Et en voyant tant d'entreprises ayant délocalisé en Inde ou en Chine revenir en courant, je pense que si le prix est plus bas, la qualité aussi.
Mais c'est des critères de choix. On peut jeter la pierre sur les grands groupes et les grandes multinationales, mais nous, aussi petits que nous le soyons, nous sommes identiques : combien d'entre-nous achètent sur internet parce que moins cher ? Combien achetent chez un photographe parce que le service est parfait ? Et combien achèteraient un objo à la **** le même prix que chez un photographe ?
Mais ce que je pratique n'est pas du libéralisme sauvage. Si je veux, je peux aller faire des mariages pour CHF 300.- ! J'ai pas besoin de cet argent pour survivre, ni même pour vivre. Mais la règle que je me suis fixée (autorégulation), c'est "un service pro, un tarif pro", le low-cost ne m'intéressant pas. Après, au client de choisir lequel sachant que le critère sera le feeling et la 'vente' du travail.
-
06/11/2007, 12h07 #35
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Purée
Je vais aller habiter en Suisse, moi
-
06/11/2007, 12h30 #36
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
J'y habite presque !
- 40 km et avec la future autoroute plus que 20', voire moins.
Malheuresusement, je suis tombé du mauvais côté de la frontière et là : y'a la TVA à 19,6 % - l'URSSAF - les ASSEDICS - les caisses de retraite - les taxes d'apprentissage, de formation professionnelle, de formation professionnelle continue, la visite médicale (et pour ce qu'ils font, c'est pas donné :ranting2: ), la taxe professionnelle, les impôts sur le bénéfice, sur les sociétés, les différentes charges fixes (électricité, téléphone, internet, charges locatives, de banques (pas données celles là), télésurveillance, etc... etc...
En fait, en France pour gagner 1000 € de salaire et avoir un peu de bénéfices pour investir, il faut en "voler pour l'état" plus de 2000 (c'est à dire en prendre aux clients plus de 3000). Espérons que si la France veut vivre, les charges diminuent dans l'avenir.
Alors, c'est facile de travailler moins cher qu'un pro. Il n'y a pas de frais. Et ça, peu de nos concitoyens le savent ou le croient. Même dans la famille lorsque j'explique, je suis certain que peu me croient, même en montrant les comptes. J'ai souvent comme réponses : "ton comptable * "y" connait rien, "y" doit se tromper, c'est pas possible".
* au fait, lui aussi il faut bien le payer, comme le dépôt des comptes annuels au Tribunal de Commerce.
Au fait, la Suisse, j'y vais souvent lorsqu'il fait beau :thumbup: pour faire des photos, mais pour moi. Je ne les vends pas, je n'en ai jamais vendue.
-
06/11/2007, 12h14 #37
- Boîtier
- EOS 7D - EOS 350D
- Objectif(s)
- EF 135 f/2 - EF 85 f/1,8 - EF-S 17-55 f/2,8 - EF 28-135 IS - EF 80-200
Je comprends bien le problème pour les photographes professionnels mais je vois quand même certaines limites. D'abord s'il y a un statut professionnel et un statut amateur c'est qu'il y a une différence, je pense qu'il faut déjà avoir "mûri" sa pratique pour vendre des photos, ce n'est pas simple, il y a des démarches à faire, etc. (Pour ma part je ne fais pas encore beaucoup de photos et j'en fais surtout pour moi pour le moment donc je ne suis pas encore concerné). J'imagine en plus que ça dépend du destinataire des photos puisque même ceux qui prônent le paiement systématique semblent avoir leurs propres exceptions. Il me semble que les amateurs donnent en général des photos aux personnes qu'ils connaissent et je trouve assez insupportable les gens qui vous prennent en photo et ensuite vous proposent de vous vendre la photo !
Je vois certaines comparaisons avec d'autres domaines, mais est-ce que quelqu'un qui va faire un foot le dimanche en amateur pourrait se voir reprocher par un professionnel de le faire gratuitement ?
Il me semble aussi que ce n'est pas toujours si naturel que tout service ou toute prestation soient payés, par exemple quand je vois sur ce forum une question quant à des problèmes avec un commerçant, les réponses données gratuitement ne sont-elles pas une concurrence déloyale envers les avocats dont c'est le métier ?
Voilà, donc tout cela ne me semble pas forcément très facile en réalité, même si je suis bien d'accord sur le principe !
Effectivement peut-être que si certains professionnels sont en difficulté depuis l'apparition du numérique c'est peut-être que le secteur a changé et qu'il y a trop de professionnels. Avec les traitements de texte, les gens ont pu écrire des documents eux-mêmes sans avoir recours à un professionnel, etc.
-
06/11/2007, 12h19 #38
- Boîtier
- Objectif(s)
-
06/11/2007, 12h37 #39
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
1/ l'amateur de foot, ou de tout sport, le pratique dans un club et pour celà, paye son inscription, son assurance, etc.. Au club de lui fournir gratuitement les tenues (chaussures personnelles) et là, ça ne nuit à personne et ça peut faire la renommée du sport en question. En plus, un amateur peut ensuite devenir professionnel. Mais le salaire entre 2 pro : de la photo et du foot ne peuvent être comparés.
2/ Donner des renseignements gratuits ne nuit à personne. Même les avocats (parfois, la police, la gendarmerie) le font régulièrement.
Et la aussi, ça ne peut qu'aider le client, qui peut avoir éventuellement besoin de leurs services par le suite.
-
06/11/2007, 14h23 #40
- Boîtier
- EOS 7D - EOS 350D
- Objectif(s)
Un amateur de photo paie son matériel, il peut faire partie d'un club (et on peut faire du sport sans club). Un amateur de sport peut devenir professionnel. Ensuite on peut parler d'autres sports que le foot, où les salaires sont certainement comparables à la photo. Franchement, je ne vois pas bien la différence entre les deux domaines sur ce plan-là ! Quand tu dis que faire du sport gratuitement ne nuit à personne, et bien on peut se poser la question si on ne pourrait pas avoir des joueurs professionnels à la place d'amateurs, notamment dans des championnats nationaux de "petits sports".
Pareil pour la photo, en quoi donner une photo nuit-il à quelqu'un différemment dans ce cas ? Il me semble que dans ton approche, le conseil n'est pas une prestation et peut être considéré comme n'ayant pas de valeur à rémunérer. Mais c'est exactement la position dénoncée ici de beaucoup de personnes par rapport à la photo ! Tu peux trouver naturel de chercher à avoir des conseils gratuitement, de même qu'il est naturel de vouloir payer une photo le moins cher possible !
Enfin tout cela pour dire qu'il me semble que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on peut le dire. De plus, il y a des statuts particuliers comme celui de fonctionnaire en France qui interdisent une rémunération complémentaire. Un fonctionnaire n'a pas le droit d'avoir d'autre rémunération que son traitement. Il y a des exceptions comme les oeuvres scientifiques ou artistiques par exemple, mais est-ce qu'une photo pour un journal est bien une oeuvre artistique ? Je ne sais pas trop.
-
06/11/2007, 22h28 #41
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Là aussi, en France, même dans les sports professionnels, il y a un problème d'argent.
Un exemple, d'un sport moins connu que le foot ou le rugby :
- le basket.
Les "grands" clubs français de Pro A voient leurs meilleurs éléments partir (tant français qu'étrangers) dans d'autres clubs, soit américain NBA, soit même en Europe.
Roanne (14ème budget de Pro A sur 18 - Champion de France en 2006 / 2007 et vainqueur de la Semaine des As) 2, des meilleurs joueurs Américains du Club sont partis, l'un en Italie (Ligua 1) et l'autre en Ukraine, pour quelques centaines de milliers d'€. Roanne ou un autre club français ne pouvaient s'aligner.
Idem, concernant des joueurs du Mans, de Nancy, de Pau Orthez, de Strasbourg.
Et, ces clubs sont condamnés à aller à l'étranger chercher des joueurs qui jouent dans des divisions de moindre importance.
Tout ça, faute d'argent.
Bien sûr, l'argent ne fait pas tout (la preuve, Roanne et son petit budget), mais contribue à la notoriété d'un club, à la présence de joueurs de renoms.
Les Américains et la NBA l'ont bien compris.
Les pays étrangers aussi.
Il n'y a qu'à regarder les résultats en Euroligue à la fin de la saison pour savoir qui sont les meilleurs (Espagne - Croatie - Grèce - Israël - Italie - Turquie - Serbie) avec de temps en temps un club français qui émerge.
Alors, déjà que les grands clubs ont de la peine à payer les joueurs, qu'en serait il des petits clubs ?
Comment règler les salaires ?
Avec les entrées !
Il ne faut pas rire.
Si un club n'a pas de grands joueurs, il n'a pas non plus de spectateurs (payant s'entend).
-
07/11/2007, 07h06 #42
- Boîtier
- Objectif(s)
-
08/11/2007, 14h14 #43
- Boîtier
- vieux truc
- Objectif(s)
- quelques uns
N'oublie pas que les gens qui font les loie sont fonctionnaires. Il y a toujours un paliatif!
Mon contrat de travail m'interdit de travailler pour quelqu'un d'autre pourtant je suis gérant d'une autre société et c'est légale!
Envoyé par juliengaz
Ca a marcher car depuis peu je taff avec une agence.
Envoyé par laveyronet
Même si ce que tu dis est vrai il ne faut quand même pas confondre.
Quand j'ai mis du parquet chez moi, je (enfin mon père) l'a fait car je n'avais pas les moyens financiers pour payer un pro. Par contre pour la cuisine, c'est le cuisiniste qui va le faire car le coup est beaucoup plus intéréssant avecun TVA à 5.5%
Par contre qu'une boite passe par un amateur pour payer moins cher alors qu'elle affiche 100 000€ de bénéfice à la fin de l'année, ce n'est pas normale.
Avec ma boite perso je fais du B2B et je suis souvant confronté à des mecs qui font du black, je n'en ai encore jamais dénoncé un seul (même si ça me démange) mais ça fait vraiment chier car c'est difficile d'expliquer au client que les 800€ qu'il a déjà dépensé n'ont servi à rien car ce que le mec a fait en 1 mois, je vais le refaire "proprement" en 3 jours et qu'il doit débourser 1500€ pour travailler avec moi. Surtout que ça me force à baisser mes prix et sur plusieurs projet je suis à moins de 10€HT/heure (soit le smic une fois les charges déduite) juste car j'ai besoin de rentrer de l'argent.
Je connais quelques photographe pro dans le monde de la musique et hormis les grand nom Ross Halfin, Anton Corbjin, je n'en connais qu'un qui en vie. Tous les autres ont un job complémentaire. Que va-t il se passer quand il faudrat que les photographes sacrifie systématiquement leur tarif car ils ont des factures qui arrivent a échéance? Je ne sais pas pour vous, mais moi je deteste matter un magasine qui n'a pas de photo.
@Cédric Girard j'aime bien ta phrase sur ton site:
Utiliser une photographie sans autorisation de son auteur sur un site web quel qu'il soit constitue un acte de contrefaçon, ce qui constitue un délit pénal et un délit civil, et montre un irrespect total envers l'auteur de ladite photographie !
Envoyé par laveyronet
-
08/11/2007, 14h23 #44
- Boîtier
- EOS 7D - EOS 350D
- Objectif(s)
Je ne sais pas de qui tu parles, mais les gens qui font les lois sont les députés et les sénateurs et non des fonctionnaires ! Ensuite, effectivement j'aimerais bien avoir des détails si possible sur la façon de procéder quand on vend des photos et qu'on est fonctionnaire, si certains sont dans ce cas !
-
06/11/2007, 12h42 #45
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
C'est bien le problème de la France, même s'il existe certaines profession où il est "plus facile" de se lancer sans trop de risques (certaines activités agricoles notamment, même si elles nécessitent une gestion sans faille vu la paperasse qu'il faut se coltiner !)
Je crois que le pire revient à l'URSAFF. Je bosse dans un centre de gestion agréé, suis bien placé pour le savoir... En statut micro BIC, sur un CA de 10000€ on redonne approximativement 5600€ en charges sociales UNIQUEMENT, dès la première année :34:
Foutage de gueule (pour rappel, en statut auteur, c'est environ 1800€ de charges, retraite complémentaire obligatoire incluse... Inutile de vous dire pourquoi y'a pas mal de photographes français en activité secondaire qui tentent le diable pour rester AGESSA !!!)
Quand j'entend parler certains politiques qui se plaignent du nombre de créations d'entreprises, je crois rêver. Si déjà ils commençaient à alléger ces p... de charges sociales, voire les SUPPRIMER EN PARTIE POUR CEUX QUI COTISENT DEJA AILLEURS, ça résoudrait bien des problèmes et ça en créerait, des emplois !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les photographes !
Par Ded 05 dans le forum [Portrait]Réponses: 18Dernier message: 07/12/2007, 21h42 -
Les photographes ont...
Par frederique dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 22h46 -
Photos de photographes
Par promeneur dans le forum [Reportage]Réponses: 9Dernier message: 24/02/2007, 17h02 -
Législation
Par Alain63 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 01/10/2006, 14h07 -
DVD sur les photographes
Par WALDO dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 22/06/2006, 22h04