Affichage des résultats 1 à 45 sur 56
Discussion: A quoi sert le grip?
Mode arborescent
-
20/04/2010, 18h50 #29
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
My 2 cents aussi: au départ je n'avais pas de grip. Puis j'ai acheté celui du 7D. Pour voir. Ensuite sont venues des optiques plus lourdes. Mais le grip n'avait jamais plus bougé du 7D, je m'y étais habitué. le 5D2 rejoint l'équipe. Je monte un 24-70 dessus. Pas de grip. Pas à l'aise du tout. Le boitier semble rikiki derrière l'objectif et objectivement j'ai l'impression parfois que je vais le laisser échapper. J'ai donc démonté celui du 7D pour voir. Même constat.
Je trouve donc le grip très utile pour gagner en premier lieu sur la préhension du boitier lorsque l'on y monte des objectifs lourds.
Ensuite le déclencheur supplémentaire est clairement un excellent outil pour gagner en stabilité sur du portrait (je parle orientation pas forcément sujet).
Puis une évidence pour moi: le grip me permet de gagner en stabilité, je ne tremble quasi plus (je peux caler la paume de la main qui porte l'objectif sur le grip), ce qui facilite grandement les pdv avec un temps d'expo un peu longuet. Notamment sur les cailloux sans IS, et même avec des cailloux légers.
Donc en résumé pour moi le grip c'est un gain de stabilité, une meilleure préhension donc un gain en confort et en sécurité, et enfin un confort supplémentaire avec le déclencheur portrait et la molette (il me manque juste la touche iso, comme tout le monde quoi...).
J'ai pu très bien m'en passer avant d'en avoir monté un. Mais depuis que c'est monté, impossible de l'enlever je m'y suis vraiment habitué. Et pour le 5D2 je pensais pouvoir m'en passer, et bien non, pas moyen, j'en ai pris un aussi. C'est plus lourd, ça prend de la place dans le sac, ce sont des inconvénients oui, mais les avantages pour la prise de vue sont amha suffisants que pour justifier le coût et le poids. Gain de stabilité, et de confort, ce n'est pas rien.
De conclure que: ça dépend des attentes en matière d'ergonomie de chacun, probablement aussi des mains... mais il ne faut pas forcément en avoir de grandes pour que ce soit très utile, mon épouse adore le grip aussi, et sur le 5D2 même constat que moi elle n'est pas à l'aise avec le 24-70 monté, alors que sur le 7D elle est très à l'aise.
@+
PS: les batteries on s'en tape un peu. Ca ne prend pas de place dans une poche ou un rangement d'un sac. Sans compter que, très dommage, elles se déchargent parallèlement... j'ai fait le test suivant: une batterie chargée 100%, l'autre 50%. D'abord c'est la première la plus chargée qui est utilisées, et après elles diminuent quasi symétriquement et au final tu te retrouves avec deux batteries vides. Pas génial ça Mr Canon. J'aurais préféré un système décalé, ce qui clairement serait plus rationnel au niveau des cycles de rechargement! En effet pour rappel une batterie est concue pour effectuer un certain nombre de cycles de charge et décharge. Du coup si tu es obligé de recharger une batterie alors qu'elle n'est pas totalement vide, tu perds un peu de potentiel sur la durée de vie. Et clairement quand tu as 2 batteries à 25% la veille d'une sortie photo, tu fais quoi, tu recharges les deux à 100%... alors que si une des deux était à 5% et l'autre encore à 100%, ce serait peut-être moins utile ou en tout cas plus rapide (à moins d'avoir 2 chargeurs).
Donc au final il n'y a qu'une seule batterie à la fois dans mon grip. Les autres sont dans les poches.Dernière modification par Scaniris ; 20/04/2010 à 18h53.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A quoi ça sert ?
Par kiki91330 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 30/11/2007, 08h16 -
a quoi sert DXO ?
Par jjallat dans le forum DXORéponses: 19Dernier message: 23/07/2007, 12h43 -
A quoi sert la BDB ?
Par gregsacana dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 22/06/2007, 16h11 -
A quoi ça sert ?
Par atchoum92 dans le forum CanonRéponses: 7Dernier message: 31/01/2006, 14h02 -
Néophite: A quoi sert le GRIP
Par Bruno34907 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 11/12/2004, 17h27