J'ai eu un 300D avant mon 50D, et j'ai clairement vu une différence de qualité sur les JPEG sortis de l'appareil. Et sauf conditions extrêmes de lumière (et encore...), je reste en JPEG sur le 50D car s'il arrive que des ajustements restent nécessaires, ils sont suffisamment mineurs pour être faisables sur le JPEG. Et je n'ai vraiment pas envie de perdre du temps au post-traitement. Certes, il arrive peut-être qu'une photo moyenne qui aurait pu être sauvée si je l'avais prise en RAW finisse à la corbeille, mais c'est très rare, et je trouve que ça ne vaut pas le temps perdu sur toutes les autres; et je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour ça de toute façon.
De plus, avec les PictureStyle (que je ne maîtrise pas encore très bien malheureusement), il y aurait moyen de pousser encore l'automatisation.

Pour faire l'analogie avec la pellicule: plus que le développement, le RAW et le post-traitement, ça permet à chacun d'avoir non seulement son propre labo photo mais également de concevoir sa propre pellicule. C'est très bien. Mais si mon appareil m'imposait ce format (comme le propose celui qui a ouvert ce fil), j'en changerai.