J'ai opté pour le choix 40D + 17-85 et je ne suis pas déçu. Le 17-85 n'a pas très bonne presse mais j'ai apparement un bon exemplaire. Son piqué est bon (sans être exceptionnel). Il est très polyvalent : range, IS et réactif : USM. Lorsque je pars en balade ou que ma femme prend mon appareil, c'est lui qui est vissé dessus. Et venant du compact et du bridge, j'ai déjà fait un sacré bond en avant !

J'ai complété avec un 28-75 f2.8 à faible coût (220€ en okaz) pour avoir la rapidité du f2.8, un piqué supérieur et un bokeh... Le range "type 24-70" correspond le plus à mon utilisation. Dans ce range, le f2.8 est plus abordable que sur un 70-200... Ce range est aussi beaucoup plus utilisable en intérieur (enfin ca dépend de la taille de tes pièces !). A terme, je pense malgré tout me séparer du 17-85 pour son incompatibilité avec le plein format. Je le remplacerai par un 10-22 (pourtant lui aussi incompatible plein format !!) pour avoir un UGA (hyper créatif) et parce qu'il est tout de même un peu redondant avec un mon tamron 28-75 f2.8 (que je remplacerai un jour par le canon 24-70 L f2.8...).

Le 50f1.8 est l'optique que tout possesseur de reflex devrait avoir. Rapport qualité/prix imbattable ! Et pour les portraits et les photos de concert (ton utilisation), c'est nikel !

Quant aux zooms, fait confiance à l'un des 4 fameux canon 70-200 série L

Bon choix !