Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
Désole mais pour moi le calcul est faux au niveau du pourcentage, dans un 1er temps tu soustrait 30% et de l'autre tu ajoutes .... ça peut pas marcher ..
J'explique :

Tu pars de 100e par exemple, tu applique -30% à 100e -> 30e, donc 100-30 = 70e
maintenant je reprends ton calcul inverse, (sans tenir compte d'un cashack ou quoi juste en terme de pourcentage) 30% de 70e ... -> 21e, or ajouter 21 + 70 = 91e

mais ou sont passés les 9e ?
Relis et tu comprendras.
Je n'ai pas ajouté ou soustrait 30%, j'ai multiplié par 0,7 et ensuite divisé par 0,7.
100 divisé par 0,7, ça ne fait pas 130 mais 142,85 !!!!

Citation Envoyé par jim81 Voir le message
...la seule question à se poser, c'est : est-ce qu'on y gagne ?...
Ce n'est pas du tout la question que je posais.

Evidemment, toute remise est bonne à prendre.

Je reprends l'exemple de Zoizo:

Formule "Cashback":
Un objectif à 9000€ - 800€ de cashback ça fait 8200€ au final, prix consommateur.

Formule "remise promo fabricant"
Prix d'achat - remise fabricant x % marge x % TVA.
Pour ne heurter personne (que des susceptibilités quand on parle d'argent!) je vais prendre seulement 10% de marge.
9000 - tva 21% (9000 : 1,21) = 7438 (prix hors tva)
7438 - marge 10% (appliquée sur la base : 1,1) 6761
J'enlève le cashback : 6761 - 800 = 5961
Je réaplique la marge : 5961 + 10% = 6558
J'ajoute la TVA 21% : 7935

Différence: 8200 - 7935 = 265 €

Et cela avec une marge de seulement 10%

Je comprends très bien la logique de Canon qui se doit de protéger
- la marge du revendeur;
- mais aussi ce qui est très important, la valeur du stock du revendeur car si Canon diminue temporairement le prix, le revendeur qui a investi plus tôt en stock voit son stock déprécié.

Par contre, pour les revendeurs qui travaillent à flux tendu c'est-à-dire sans stock, ce n'est pas logique.

Mais pour faire bref, tout ça n'est pas très important.

Ce qui m'énerve le plus, ce sont ces fluctuations de prix permanentes.
On ne sait plus quand acheter, le consommateur attend la remise. Ce n'est pas bon pour le commerce.