- tout le monde n'est pas sensible à la qualité [esthétique] d'une photo.
Voilà, je pense que ça ça joue beaucoup.
Ceci étant dit, ma belle soeur est contente quand je prends mon appareil et que je fais des photos de sa fille, car elle sait qu'elle aura de belles photos qu'elle fera tirer par la suite, bien qu'elle ait elle même un appareil et que la petite soit régulièrement prise en photo.

J'ai connu pareil avec les 30 ans d'un pote, j'avais passé ma soirée à faire des tofs, dont certaines où je m'étais bien pris la tête pour équilibrer le flash et l'expo du boitier, pour bien conserver l'ambiance et les jeux de lumières.
Mes photos ont été noyées dans une masse immonde de photos façon fromage blanc au flash, aucun retour ni rien sur les miennes, alors que je pensais avoir franchement fait plaisir à mon pote.

Un beau tirage, ou une sélection de quelques tirages peuvent peut être plus toucher les gens car au moins ils vont les regarder, plutot que de les noyer dans une masse immonde de photos (tout aussi immondes parfois).
Mais comme le dit mon voisin ploum, tout le monde ne sait pas forcément apprécier une belle photo.
Moi même, dans un autre domaine, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un Picasso ou d'un Van Gogh.

Par contre, je sais apprécier une mustang '66 GT350 à sa juste valeur par rapport à un mustang moderne, l'histoire qu'elle traîne derrière elle etc...
De même; une Porsche 911 S fin des années 60 début 70 me fera plus vibrer qu'une 993 ou qu'une 996. Pour d'autres, ce seront juste des voitures, des vieilles complètement dépassées d'un coté, et des plus modernes de l'autre, point.
C'est vraiment une question d'affinité et de domaines.