Seules les pros et certains amateurs développant et tirant eux-mêmes leurs photos pratiquaient le retouche, la grande majorité se contentant de dévcelopper les photos, non les retoucher (la nuance est de taille entre développement et retouche).
Les 95% (ou davantage) des gens pratiquant la photo se contentaient d'envoyer leur cartouche de labo pour développement (les tireuses automatiques corrigeant l'exposition), ne pouvant prétendre voir exactement les photos qu'il prenaient après correction automatique, contrairement à ceux qui pratiquaient le film inversible (diapositive) où le résultat est brut de décoffrage, tel pris avec le boîtier (avec l'exigence en matière d'exposition).
J'ai passé des années à ne plus faire que de la diapo, domaine où il n'y a aucune retouche, juste du développement. En numérique, je me contente toujours de développer mes fichiers raw, je ne faisant pas dans l'infographie et la retouche. Si une photo n'est pas bonne directement à la PDV, ce n'est pas la retouche qui fera des miracles dessus.