pour moi, c'est sur que certains photographes arrivent a capter l'attention quelque soit le sujet , ils ont un oeil qui voit ce que la majorité des gens ne percoivent pas ,l'ange de vue ou le petit detail qui fait que la photo passe d'ordinaire a extraordinaire ! il y en a qui compose des scénes superbe etc... ! mais je pense que tous le monde passe par des etapes plus ou moins rapidement !! la photo c'est un loisir et pour certain un metiers ( veinards !! ) une photo peu sembler fade et sans interet pour certain et rappeler des souvenirs, emerveiller raconter une histoire pour d'autres .
donc faite des photos , faite vous plaisir c'est le plus important !!
pour les logiciels ils font partis de l'air numerique et de la photos actuel, apres chacun y trouve son bonheur !

pour le materiel voir un mec shooter avec un 1ds en mode tout auto ça ne me choc pas ! du moment qu'il se fait plaisir !! franchement quand j'ai commencer la photo , je n'y connaissais rien et si je n'avais pas eu a me preocuper de l'argent et bien moi aussi j'aurais pris un 1ds et shooter en tout auto !