Citation Envoyé par swab Voir le message
Merci bcp. Mais tu as l'air de dire que la garantie légale n'engage jamais la marque et seulement le vendeur. Et ta réponse au point 11) semble contredire une de mes expériences : j'avais amené directement un 20D acheté (en grande surface à l'époque - je débutais ;-) ) au SAV Canon de Courbevoie et ils l'ont pris sans aucun problème.
Parce qu'ils te l'on pris au titre de la garantie commerciale vraisemblablement.

La garantie légale contre les vices cachés est un contrat qui lie les 2 parties d'une vente (donc toi et ton revendeur) décrite en détail dans le code civil. Il est en général assez difficile de la faire valoir. Elle s'applique quand une défectuosité empêche d'utiliser l'objet à ce pourquoi il a été fait. Pour être valable, il faut entre-autre que tu apportes la preuve que ce vice n'était pas décelable à l'achat. Tu devras aussi prouver que le problème vient d'un vice et pas d'une mauvaise utilisation. Si le vendeur joue la mauvaise-foi, bonjour le parcours du combattant.

Ayant acheté ton appareil en France, je ne vois pas pourquoi le SAV Canon aurait refusé de le prendre en charge au titre de la garantie commerciale que Canon fournit.
En l'occurrence, comme la garantie commerciale Canon est continentale, a partir du moment ou ton boîtier vient d'Europe, il n'y a pas de raison qu'ils te refusent la prise en charge à ce titre.
Dans tous les cas, tout dépend du contrat de garantie commerciale que te fournissent le vendeur et/ou le fabricant. Pour ça, se reporter aux conditions de la garantie commerciale détaillées en général sur la "carte de garantie" incluse dans la boite (fabriquant) et/ou sur la facture (vendeur).

Au final, tu peux très bien te retrouver avec 3 garanties :
- garantie légale te liant au vendeur, obligatoire mais limitée aux vices cachés
- garantie commerciale faite par le revendeur (c'est le cas des "extensions de garantie" que font certains vendeurs par exemple)
- garantie commerciale faite par le fabriquant

@+