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19/06/2008, 15h19 #46
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Hum les taxe et autres charges sociales elles ont bon dos.
L'europe est la vache à lait des industries mondiales....alors que c'est la zone la moins protectioniste, elle n'est en rien concurentielle; pour la photo, je suis pas sûr que le cash back existe ailleur qu'ici. Je préfèrerai HT au juste prix toute l'année.
Autre exemple : pour apple 1€ = 1$ laissez moi rire, déjà que apple à toujours fait payer trop cher son design et ses plateformes ultrafermée (même le libre se permet le luxe d'avoir une variété logicielle supérieure à apple)... mais on trouvera toujours des consommateurs pour croire que apple c mieux ... que windows c pas bien difficile, mais un ipod mieux qu'un créative ou un archos ?, un iphone mieux qu'un nokia... en musique il ne jure tous que par Live!, et à les ecouter Live! sous OSX est 1000 fois mieux que Live! sous Win... ableton ayant empecher tout développement de clone sous linux en virant les developper qui ont tenté.
Ici avant on faisait affaire en Andorre, mais les commerçant sont de plus en plus "voleurs" là bas, il y a toujours les pb de garantie possible et les douaniers qui n'ont plus rien à faire ailleurs y font un barrage routier permanent... avant un 31 n'était jamais contrôlé... résultat, il reste à faire la chasse au % sur le net, avec des sites ne faisant pas trop de pub (seul vrai coûts en fait), j'en ai 3 ou quatres gros en bookmark qui me vont bien, ou avec de vrai commerçant qui ont abandonné la vitrine blingbling pour faire du destokage en banlieu à coté de l'usine dépuration.
PS mon peugeot expert vient ... de belgique
"Tant qu'il y aura des Anes, ont trouvera toujours un marketeur pour leur vendre des carrotes chinoises plutôt que celle du jardin du voisin" citation de mon vieux prof
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19/06/2008, 15h27 #47
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Mes photos publiées
Merci de rester sur le sujet, à savoir ce qu'est le marché gris. le forum n'est pas là pour disserter sur les principes de l'économie ni sur les politiques des pays européens!
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19/06/2008, 15h47 #48
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Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.
Tu es un des 1ers à l'affirmer, bcp de gens croient que c'est une garantie par continent, étrangement d'ailleurs....
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19/06/2008, 19h51 #49
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pour rester hors sujet (désolé Canon Passion), la puissance de l'industrie Japonaise est sans AUCUNE mesure comparable avec l'Inde ou la Chine.
Elle est basée sur des conglomérats verticaux ET horizontaux, par ex, Hitachi produit plein de produits electroniques grand public et de pointe pour des applications très spécialisées, mais est également prése,t dans l'industrie lourde des TRAINS et des ENGINS DE CHANTIERS, de la CONSTRUCTION NAVALE et autres!
Qui en Europe peut se targuer d'une telle échelle de produits ?
Et puis au Japon, il ya deux systèmes, les grandes entreprises et lerus sous-traitants qui eux morflent grave!!
Pour l'Europe, on a quand même un sacré niveau de vie, faut pas l'oublier, à l'échelle mondiale, même si on connait tous des difficultés de PA (pouvoir d'achat).
pour revenir au comportement des magasins et de leurs clients, je crois que ceux-ci sont quand même étroitement liés; je m'explique:
Quand j'ai acheté mon 30D, le 40D venait de sortir, et je ne voualis pas acheter un produit dont la valeur baisserait de 15 à 20 % dans les mois a venir (ce qui s'est confirmé). J'ai donc regardé les PA, les prix m'allaient bien; j'appelle le Shop Photo du coin, et le vendeur m'annonce une promo sur le 30D neuf. J'y vais le lendemain, le gars qui ne me connaissait pas a passé au moin 30 minutes avec moi, à me laisser comparer l'appareil avec le 17-85, le 18-250 Tamron (les 2 kits au même prix), à me montrer les photos sur le LCD 30 pouces du magasin, et ce SANS JAMAIS ME FORCER LA MAIN. Je lui ai donc pris le kit, avec l'extension de garantie, une carte 1GO ultra II u prix de la I, le filtre UV offert, et il me dit de revenir sans hésiter si je veux des explications supplémentaires (c'est mon 1er reflex). Ce gars là a tout compris, j'avais limpression de discuter avec une connaissance et pas avec un vendeur de GSS stressé par sa hiérarchie pour le chiffre qu'il doit faire chaque mois. Et j'y suis retourné pour l'achat du 24-105, il m'a repris le 17-85 à un tarif très très honnete pour moi (pas sa faute si entre temps Canon avait baissé le tarif de l'optique)
Par contre, le Sigma 30, je l'ai acheté chez BK photo, car je savais ce que je voulais, et effectivement, c'est pas la même boutique (d'ailleurs c'est d'un galère pour s'y garer)
Par contre c'est sur que c'est pas le même service, ni la même ambiance
mais bon, on sait pourquoi on y va!!
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19/06/2008, 21h30 #50
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Du moment où l'on sait que c'est du marché gris et que l'on a le choix alors moi cela me va. Par contre si un magasin te fait croire que tout est ok et finalement tu découvres que ce n'est pas le cas, là je suis mécontent.
Et puis pour en revenir sur les magasins du coin. De temps en temps, il y a des vendeurs qui ne savent pas vous renseigner et vous invite à aller sur le site du constructeur.
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19/06/2008, 23h11 #51
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19/06/2008, 23h15 #52
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Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.
Faux !!!
il faudrait que silverdot confirme!
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19/06/2008, 23h22 #53
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Parce que ton objectif a une carte de garantie internationale !!
Mais exemple j'ai sous les yeux le coupon de garantie de mon 70-200, la mention portée dessus est "Garantie Européenne". Il peut donc sous toute logique être pris en charge qu'en Europe non ? Sinon à quoi bon cette mention ?
Pourquoi certains revendeurs eux-même indiquent qu'en cas de problème il faut leur retourner l'objectif à eux et non pas le confier à un SAV Canon français ???
Pourquoi la célèbre enseigne américaine, BH Photo, précise lorsqu'on les questionne, que pour avoir une carte internationale de garantie il faut choisir le modèle USA et non le Grey Market ? (ils proposent pour chaque objectif les deux types, avec une différence de prix bien sur)
Quand admettrez-vous que les coupons de garantie présents dans les boites (quand il y en a ce qui une fois encore n'est pas toujours le cas pour l'import HK) ne sont pas tous les mêmes ??? Il faut vous faire des scan de ces coupons ??
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19/06/2008, 23h35 #54
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J'avais deja lancé le sujet sur les garanties il y a qq mois, et tu m'avais répondu, voici ce que je disais :
bonjour,
Comme j'ai lu un peu tout et son contraire au sujet de la Garantie en cas d'achat sur un autre continent, j'ai acheté un objectif Canon 17-40 au Japon et j'ai une carte de Garantie internationale.
Après je ne sais pas si on a une carte de garantie internationale en achetant aux USA par exemple. C'est peut-être même différent selon les magasins.
Bref tout ca pour dire qu'une garantie internationale existe belle et bien chez Canon!
Un continent est composé de plusieurs nations d'où le terme "Internationale"... Ta garantie est internationale oui, mais en Asie !
Oui, il y aurait le terme "mondial"
Je suis bien d'accord par contre que c'est jouer sur les mots et trompeur...
C'est pour cela que des revendeurs US ou HK proposent la plupart du temps des garanties optionnelle tierce, type MACK, qui permettent de faire prendre en charge son matériel par des ateliers de SAV (indépendant) en Europe.
Donc aujourd'hui tu te contredis un peu en disant que tu reconnais finalement aujourd'hui que j'ai une garantie internationale avec une carte de garantie internationale. Mais c'est pas un reproche hein, parce que le sujet n'est vraiment pas clair!
J'ai appelé 2 centres SAV canon pour leur poser la qst, et les 2 m'ont répondus clairement que les objectifs Canon sont garanties à l'internationale, ce que m'avait dis aussi le vendeur au Japon.....
J'ai une discussion sur le sujet en suspens et j'attends une réponse de Canon passion qui doit recevoir une réponse de Canon je crois.
J'aimerais une réponse de Silver dot qui travaille apparemment dans un centre SAV Canon.....
J'essaye de mettre les choses au claire concernant ce problème de garantie mais apparemment les centres SAV canon n'ont pas le même discours que Canon France.... , et en plus toi tu as donc une carte de garantie avec indiquée "garantie européenne" pour un objectif.....
C'est pas claire du tout ce problème de garantie!!!!!!Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 23h56.
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19/06/2008, 23h46 #55
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J'avais lu qqch. sur les garenties (je ne sais plus où) et j'avais déjà posté ceci:
En fonction des normes, des tensions, des modèles, etc...certains appareils ont une garantie internationale (n'importe quel atelier Canon dans le monde peut le réparer) ou garantie Europe (uniquement les ateliers en Europe sont susceptibles de le réparer).
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20/06/2008, 08h44 #56
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En gros, si je résume :
Si j'achète à BH un objo "USA" avec une facture de là-bas, il sera garantie au sav en france
Si j'achète à BH un objo "gris" avec une facture de là-bas, il ne sera pas garantie au sav en france
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20/06/2008, 09h12 #57
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20/06/2008, 09h21 #58
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20/06/2008, 09h32 #59
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Oui effectivement à l'époque, moi et beaucoup de ceux qui essaient de comprendre le fonctionnement des garanties Canon tenaient ce discours car :
1/ on pouvait lire dans la littérature des forums des cas d'objectifs achetés hors Europe refusés par les SAV européens
2/ les expériences d'achats des uns et des autres montraient bien que les cartons de garantie étaient continentaux (preuve avec mes objectifs que ça existe encore d'ailleurs...)
3/ seul le terme WorldWide semblait désigner garantie partout, sinon les vendeurs US et HK proposaient des façond de contourner le soucis avec les garanties style MACK (en trompant un peu les gens d'ailleurs car ce sont en fait des extensions, qui prennent effet à la fin de la garantie constructeur)
Mais depuis de l'eau à coulé sous les ponts, j'ai acheté le 70-200 f/2.8 il y a peu, et donc je me suis de nouveau renseigné, Audiophil, Bk, Bh Photo etc... Cela plus des retours comme le tien a mis en avant la présence de coupon avec "Garantie Internationale".
Je ne contredis donc plus cela, juste le fait qu'il y aurait qu'un poids une mesure, et que tous les objectifs vendus par Canon auraient une garantie internationale, sinon à quoi bon prendre la peine de faire des coupons plus restrictifs au niveau Européens par exemple, et surtout pourquoi certains revendeurs honnête à priori tiendrait le discours de ne pas envoyer en SAV Canon en 1ere année mais à la boutique directement ?
Ce qui est sur dans tout ça c'est que rien n'est clair, cela semble en plus évoluer de temps en temps (tant les coupons que le discours des ateliers Canon...) le tout sans document ou annonce officielle.
Mais attendons effectivement plus d'informations de la part de Canon-Passion, en espérant qu'un interlocuteur daigne enfin nous éclairer (pour ma part j'ai relancé plusieurs fois Canon France par mail, je n'ai jamais obtenu de réponse)
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20/06/2008, 09h33 #60
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20/06/2008, 10h01 #61
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20/06/2008, 22h48 #62
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21/06/2008, 12h01 #63
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Oui effectivement à l'époque, moi et beaucoup de ceux qui essaient de comprendre le fonctionnement des garanties Canon tenaient ce discours car :
1/ on pouvait lire dans la littérature des forums des cas d'objectifs achetés hors Europe refusés par les SAV européens
2/ les expériences d'achats des uns et des autres montraient bien que les cartons de garantie étaient continentaux (preuve avec mes objectifs que ça existe encore d'ailleurs...)
3/ seul le terme WorldWide semblait désigner garantie partout, sinon les vendeurs US et HK proposaient des façond de contourner le soucis avec les garanties style MACK (en trompant un peu les gens d'ailleurs car ce sont en fait des extensions, qui prennent effet à la fin de la garantie constructeur)
Mais depuis de l'eau à coulé sous les ponts, j'ai acheté le 70-200 f/2.8 il y a peu, et donc je me suis de nouveau renseigné, audiophil, Bk, Bh Photo etc... Cela plus des retours comme le tien a mis en avant la présence de coupon avec "Garantie Internationale".
Je ne contredis donc plus cela, juste le fait qu'il y aurait qu'un poids une mesure, et que tous les objectifs vendus par Canon auraient une garantie internationale, sinon à quoi bon prendre la peine de faire des coupons plus restrictifs au niveau Européens par exemple, et surtout pourquoi certains revendeurs honnête à priori tiendrait le discours de ne pas envoyer en SAV Canon en 1ere année mais à la boutique directement ?
Ce qui est sur dans tout ça c'est que rien n'est clair, cela semble en plus évoluer de temps en temps (tant les coupons que le discours des ateliers Canon...) le tout sans document ou annonce officielle.
Mais attendons effectivement plus d'informations de la part de Canon-Passion, en espérant qu'un interlocuteur daigne enfin nous éclairer (pour ma part j'ai relancé plusieurs fois Canon France par mail, je n'ai jamais obtenu de réponse)
Certains discours (ceux des centres SAV canons que j'ai appelé et d'un vendeur francais rencontré à Tokyo) affirment que les objectifs Canon sont garantis à l'international. Je me demande si Canon France n'aurait pas un discours différent de Canon Japon sur le sujet..... Je m'interroge carrement sur la légalité des cartes de garantie européenne.
Que je sache les objectifs de la série L sont tous fabriqués au Japon. Qu'est-ce qui fait que certains bénéficient d'une garantie internationale et d'autres non?
Je crois aujourd'hui que Canon Europe et Canon USA nous font croire que la garantie est continentale et que Canon Europe et USA "imposent" une garantie continentale pour un objectif acheté en Europe ou aux USA.
Alors qu'en fait je crois aujourd'hui que TOUS les objectifs Canon sont garantis à l'international.
Et puis pourquoi n'a-t-on toujours pas de réponse claire et précise sur le sujet de la part de Canon? Pourquoi ne communiquent-ils pas de manière plus claire sur le sujet????
J'ai essayé d'appeler Canon France hier... après une jolie musique pendant 8 minutes, ca m'a raccroché au nez..... :ranting2:
Ce qui est certain, c'est que lors de mon prochain voyage au Japon, je me pointerais dans un centre SAV Canon à Tokyo avec un objectif que j'aurais acheté en France avec une carte de garantei européenne donc..... Et on verra bien ce qu'il se passe....!
Mais j'espère qu'on aura une réponse claire avant!
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22/06/2008, 18h21 #64
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Je ne comprends pas tout à ces histoires de marché gris (c'est vrai que je suis ça de loin, étant plutôt partisant de payer un peu plus cher et ne pas me faire ch..r après - mais c'est peut-être un tord).
En résumé : comment peut-on savoir, en toute situation :
. si les taxes/douanes ont été acquittées
. si le cashback s'applique
. si, en cas de panne, on peut _amener_ l'équipement au SAV Canon France ou dans un magasin agréé type Vilma
?
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24/09/2008, 16h05 #65
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Je résucite ce post en y ajoutant : comment un produit acheté par une boutique (du genre située dans une cours à Paris) en Europe peut-il faire partie du marché gris : la garantie constructeur n'est-elle pas Européenne ? On pourrait se faire avoir sur la langue du manuel mais pas sur la garantie si ?
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24/09/2008, 16h14 #66
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27/09/2008, 11h35 #67
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Pardon, encore le marché gris.
Bonjour,
pardon de réouvrir un fil à ce sujet maintes fois abordé. Mais j'ai effectué des recherches (ici et ailleurs) et les choses ne sont pas claires encore pour moi. Voici ma compréhension des choses, si une bonne âme indulgente peut confirmer ou infirmer...
1. marché gris = le fait de passer par un circuit d'importation non validé ou autorisé par la marque.
2. marché gris : pas illégal
3. achat en France d'un produit sur dans une boutique pratiquant le marché gris : la TVA et les taxes diverses (importation, douanes) sont payées.
4. garantie : il y en a de 2 types : légale (obligatoire) et commerciale (optionnelle)
5. ces 2 garanties peuvent se superposer (par exemple courrir toutes les 2 pendant la première année)
6. y en a-t-il une des 2 qui concerne la marque (Canon par exemple) ou concernent-elles juste le vendeur de la boutique ?
7. un produit issu du marché gris peut-donc avoir un identifiant (type code barre) inconnu du SAV officiel de la marque du pays ou le client final l'achete (Canon France par exemple).
8. ce SAV est-il, le produit ayant été acheté en France cependant dans l'obligation de le prendre (si le client final l'amene directement par exemple, plutot que de repasser par la boutique) ?
9. un produit issu du marché gris peut fournir des notices ou accessoires non français, en fonction du pays d'ou il vient ?
10. le point 9. est-il légal ?
11. En gros, peut-on toujours apporter un produit acheté en France au SAV officiel français ou y a-t-il des cas où la garantie, à cause de l'achat dans un marché gris, empecherait de faire cela ?
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27/09/2008, 12h10 #68
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Prix et garantie
J'ai rien contre Audiophil, mais en voyant tout les messages qui vantent les prix, je peux vous dire qu'en Belgique chez fotoRubens, c'est encore moins cher !
Ex: un Canon 450d nu coûte 549 € chez Audiophil, 535 € chez Rubens, un flash METZ 48 AF1 pour Canon coûte 229 € chez Audiophil et 185 € chez Rubens.......peut-être existe t'il des différences dans les frais d'envois ? En tout cas moi j'ai acheté les deux produits ci-dessus, j'ai reçu le cash back de chez Canon, donc, je vois pas de raisons de se méfier...voici l'adresse pour ceux que ça interresse : ***.fotorubens.be. Ils ont plusieurs magasins en Flandre, mais pour avoir moi-même téléphoné chez eux, ils parlent en tout cas le français aussi.
Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.Dernière modification par CELTICJRB ; 27/09/2008 à 16h06. Motif: Suppression du lien vers un site commercial
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27/09/2008, 21h44 #69
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28/09/2008, 09h01 #70
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1) oui
2) oui
3) oui (sauf si le magasin fraude à l'importation, mais il prend de très gros risques)
4) oui
5) oui. A noter qu'en France, la garantie légale contre les vices cachés est de deux ans (cf code civil), mais reste très difficile à faire appliquer.
6) La garantie légale te lie au vendeur (qui se retournera à son tour contre son fournisseur). La garantie commerciale peut t'être faite par le vendeur, mais à ce moment là, c'est lui, pas Canon qui prendra en charge la garantie. Dans ce cas ça concerne le vendeur. La garantie commerciale continentale Canon est faite par Canon, tu peux l'exercer auprès d'un centre Canon sans passer par le revendeur.
7) Un produit du marché gris importé de HK est un appareil HK, qui bénéficie de la garantie commerciale Canon HK, pas Canon Europe. A ce titre, Canon Europe peut te le refuser, puisqu'il n'a pas contracté de garantie commerciale à ton égard.
8) Non, pas au titre de la garantie commerciale, que tu pourras exercer dans le pays d'origine (souvent HK pour du marché gris).
9) Je passe, mais je pense que oui
10) Je passe, mais je pense que oui
11) Non. Le SAV Canon Europe aura obligation de prendre ton matos en garantie seulement s'il a contracté une garantie commerciale avec toi. Ce qui n'est pas le cas en marché gris. Pour la garantie légale non plus, tu ne peux pas directement aller le voir, tu dois te retourner vers ton vendeur pour l'exercer, pas directement vers Canon.
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28/09/2008, 10h02 #71
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Merci bcp. Mais tu as l'air de dire que la garantie légale n'engage jamais la marque et seulement le vendeur. Et ta réponse au point 11) semble contredire une de mes expériences : j'avais amené directement un 20D acheté (en grande surface à l'époque - je débutais ;-) ) au SAV Canon de Courbevoie et ils l'ont pris sans aucun problème.
Par ailleurs, concernant ce type de question sur le SAV prend-il ou ne prend-il pas, peut on raisonner comme suit : EU et France, même comportement (i.e. qu'on produit vienne du marché gris EU ou de France, c'est pareil) ?
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28/09/2008, 10h34 #72
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Parce qu'ils te l'on pris au titre de la garantie commerciale vraisemblablement.
La garantie légale contre les vices cachés est un contrat qui lie les 2 parties d'une vente (donc toi et ton revendeur) décrite en détail dans le code civil. Il est en général assez difficile de la faire valoir. Elle s'applique quand une défectuosité empêche d'utiliser l'objet à ce pourquoi il a été fait. Pour être valable, il faut entre-autre que tu apportes la preuve que ce vice n'était pas décelable à l'achat. Tu devras aussi prouver que le problème vient d'un vice et pas d'une mauvaise utilisation. Si le vendeur joue la mauvaise-foi, bonjour le parcours du combattant.
Ayant acheté ton appareil en France, je ne vois pas pourquoi le SAV Canon aurait refusé de le prendre en charge au titre de la garantie commerciale que Canon fournit.
En l'occurrence, comme la garantie commerciale Canon est continentale, a partir du moment ou ton boîtier vient d'Europe, il n'y a pas de raison qu'ils te refusent la prise en charge à ce titre.
Dans tous les cas, tout dépend du contrat de garantie commerciale que te fournissent le vendeur et/ou le fabricant. Pour ça, se reporter aux conditions de la garantie commerciale détaillées en général sur la "carte de garantie" incluse dans la boite (fabriquant) et/ou sur la facture (vendeur).
Au final, tu peux très bien te retrouver avec 3 garanties :
- garantie légale te liant au vendeur, obligatoire mais limitée aux vices cachés
- garantie commerciale faite par le revendeur (c'est le cas des "extensions de garantie" que font certains vendeurs par exemple)
- garantie commerciale faite par le fabriquant
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28/09/2008, 12h39 #73
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J'ai pigé. Mais cette garantie commerciale de la part de la marque (Canon ici) est, si je comprends bien un "standard de fait" mais aucunement une obligation de leur part non ?
Et justement, si j'avais acheté au marché gris, Canon m'aurait-il filé cette garantie commerciale ?
a) si gris HK : je pense que non ?
b) si gris Europe (inside EU) : je pense que oui ?
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28/09/2008, 14h34 #74
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La garantie commerciale n'a rien d'obligatoire. C'est un contrat que le fabricant contracte à ton égard. A ce titre, il peut y insérer tout un paquet de clauses restrictives/annulatrices. La limitation géographique en fait partie (cf Article L211-15 du code de la consommation : "Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.")
En achetant un produit Canon HK (marché gris ou à l'occasion d'un voyage par exemple), Canon contracte à ton égard une garantie commerciale "Asie" ou "HK" (spécifié dans le contrat de garantie), tu ne peux donc en bénéficier qu'auprès du SAV concerné, donc pas en Europe.
Sauf si bien sûr la garantie consentie est une garantie internationale/mondiale (ce qui n'est a ma connaissance pas le cas, les garanties Canon sont continentale, sauf erreur)
pour ton b) Oui, canon Europe => garantie Canon Europe, donc OK pour faire valoir la garantie dans la zone Europe. D'ailleurs, pour un import zone Europe, il y a peu de chances que ce soit réellement du marché gris, mais que l'import soit fait par Canon pour son réseau européen.
Et c'est bien là le majeur problème du marché gris : si tout va bien, c'est OK, mais au moindre problème demandant un retour en SAV, les choses se compliquent, et peuvent faire regretter un achat initialement moins cher...
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28/09/2008, 16h11 #75
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Moi j'ai une question assez simple : Pourquoi Audiophil arrive à vendre un objectif 100€ sans passer par un marché gris alors que BK Photo (pour ne pas le citer) est obligé de passer par le marché gris pour vendre 100 € ce même objectif ?
Je ne connais pas Audiophil je n'y suis jamlais allé mais je sais que c'est un magasin avec des produits en démo des vendeurs ... alors que BK Photo fait plutôt penser à un dépôt voir un garage qu'un magasin sans vendeur zone de test vitrine donc prix de fonctionnement très très faible ...
Merci de me répondre
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28/09/2008, 16h33 #76
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Je note que Audiophil n'a pas non plus les meilleurs tarifs partout hein. Il ne faut pas généraliser. Un collègue a trouvé son kit D300 + 18-70 (oui, personne n'est parfait, il est chez les jaunes
) pour 230€ de moins dans une boutique bien en vue de paris (Magma pour ne pas le citer) que chez le partenaire du site. Et ce n'est pas non plus du marché gris.
Ils peuvent aussi faire le choix d'être concurrentiels sur certains produits en faisant des concessions sur leurs marges (rappelons que les prix sont libres) et en se rattrapant sur d'autres produits. Tout dépend de leur politique commerciale !
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28/09/2008, 19h52 #77
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C'est ce que j'avais déduit en effet. Merci guilc, test explications sont très claires. Une dernière chose : d'après ce que tu dis et ce que j'ai expérimenté (mon boitier posé directement au SAV et pris), cette garantie commerciale (de la part du constructeur j'entends) existe quasiement tout le temps dans les faits non ? (je veux dire existe-t-il des constructeurs qui ne fournissent pas de garantie commerciale (et laissent ainsi au revendeur tout le boulot de fournir une garantie (légale d'abord, commerciale en "extension" éventuellement en plus))? ).
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