Je confirme..... De plus en plus on remarque des clients qui se renseignent dans un magasin alors qu'ils savent très bien qu'ils ne viennent en fait que pour se renseigner.... Une fois rentré chez eux ils vont acheter sur internet..... C'est comme ca par exemple que sur Lyon 2 grands magasins d'instruments de musique ont fermés assez recemment...... Et ce n'est que le début.....
Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
J'ai eu qq clients comme ca, honnetes et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseigner, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....
A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....
Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....
Une question quelle marque de voiture possèdes tu ?? parce que si ce n'est pas une marque Française tu fais la même chose que les autres !!!
Et oui c'est ça la politique du pouvoir d'achat !!! C'est pas plus difficile.
Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?
Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher), mais dans tous ces petits magasins -20 -30 -70% (hors la vente à perte est interdite en France).
Il faut baisser les marges et là les gens reviendront dans les magasins !!