J'adore ce forum et sa capacité à accepter les avis qui ne vont pas dans le sens qui va bien . Et toujours le même principe : les conclusions hâtives et erronées. Mais cela doit venir de la façon dont j'ai exprimé mes propos. Alors je réessaie :

Je pars d'un fait INCONTESTABLE, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça : depuis plusieurs années que je fais des tirages papier via des sites en ligne type Photoweb, mypix ou autre, j'ai toujours obtenu la même chose que ce que je voyais sur les écrans auxquels j'ai eu accès.
Autre fait INCONTESTABLE, que vous le vouliez ou non, mes parents et les amis qui comme moi, font des tirages papier constatent la même chose.

Mes conclusions, et les seules qui peuvent être faites à partir de là :
- C'est donc possible, quoique certains d'entre vous puissent dire,
- Ce n'est apparemment pas rare, tout au moins, je ne suis pas un cas isolé.

Par contre, je n'ai jamais dit que les sondes étaient inutiles. Je laisse cette conclusion à Doumé et Aurélie1.
J'aurais préféré des réponses du type :
- la majorité ou une petite proportion d'écrans méritent d'être calibrés, pas les autres.
- Une sonde est utile quand après un essai de tirage papier, on constate une différence,
- Avons-nous tous la même capacité à faire la différence entre des nuances très proches ?
- ...

Au lieu de ça, j'ai des réponses du type :
- "achète une sonde".
- "Ca me parait difficile, disons même impossible...."
- ...

C'est bien beau de dépenser de 250 à 500 € pour une sonde. Mais si c'est juste pour qu'elle me dise que mon écran n'a pas à être modifié, ou qu'il doit être réglé en effectuant des changements que l'œil ne discernera pas, je serai rassuré, je pourrai donc trouver ça utile, mais est-ce rentable ?

Donc, je vais reformuler ma question d'origine en deux :
- Qu'est-ce qui objectivement vous a poussé à acquérir une sonde ? Des différences entre l'écran et les tirages papier ? Des recommandations d'autres utilisateurs ? Autre raison ? J'attends des raisons autre que le dogme qui semble apparaître dans ce topic, et selon lequel il faut avoir une sonde parce que c'est mieux et que c'est comme ça.
- Avez-vous beaucoup changé le réglage de votre écran une fois cette sonde acquise ?