Citation Envoyé par studeos Voir le message
C'est sûrement pourquoi j'ai raisonné à l'envers, pour moi en mode priorité vitesse, le boitier se charge de calculer l'ouverture en fonction de la lumière.
Et s'il ouvre au max, j'ai fait l'impasse sur la baisse de qualité due aux aberrations de l'ouverture (certainement faible car en objectif L).
Il n'y a aucune aberration lié à la pleine ouverture, tu auras une perte de qualité lié à la pleine ouverture et la faible pdc, le meilleur piqué étant obtenu sur une fermeture souvent de 1 ou deux diaph plus fermé voir 3 (un F2.8 est souvent très bon dès F4 et très très bon dès F5.6) en général au delà de F8 on descend en piqué et la diffraction va alors faire son apparition

Citation Envoyé par studeos Voir le message
Je m'aperçois que le bruit des isos 400 ou 600 est presque invisible, alors pourquoi s'en priver, autant les mettre dès qu'il fait sombre.
J'ai préféré cette facilité plutôt que de peser le compromis entre le bruits des isos du boitier et l'aberrations dues à l'ouverture max et à la qualité de l'objectif.
Quel est la limite que tu t'impose en ISO ? car j'ai l'impression que tu veux rester entre 100 et 800 ISO, d'où ma question ... selon ta réponse je répondrais sur ce point