Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur des questions basiques :

Je m'aperçois que je n'utilise que le mode de Mise au Point (MAP) sur un seul collimateur, voire le 1/2 collimateur sur mon 5D4.
Pourquoi ? Parce qu'en général on sait toujours à quel endroit on veut faire une mise au point, et ça évite l'automatisme se tromper de sujet.

Si on veut faire du paysage, on trouve assez facilement un point représentatif à la fois de la zone de netteté désirée et de la luminosité souhaitée.
Donc à part pour inciter le calculateur de luminosité à couvrir une plus grande surface de l'image, quel est l'interêt de choisir autre chose que la mise au point sur un seul collimateur ?

J'essais de jongler sur l'ouverture pour augmenter ou diminuer la profondeur de champ.
Est ce que le mode tout automatique est assez intelligent pour modifier l'ouverture afin d'adapter la profondeur de champ au sujet ? (Le mode scène le fait dans une certaine mesure, j'imagine que le mode paysage ou le mode portrait adaptent l'ouverture en fonction la distance de MAP ?). Encore faut-il que ce mode ne se trompe pas de sujet...

Je suis souvent en mode semi-automatique :
-Priorité vitesse, quand il y a manque de luminosité, et je cède du bruit en augmentant les isos pour éviter les flous de bougé (je suis rarement sur trépieds). Ou priorité vitesse à iso 100 en pleine lumière quand le sujet se déplace rapidement.
- Priorité ouverture et iso 100 quand je veux jouer sur la profondeur de champ (mais j'avoues que sur un plein format c'est pas facile d'augmenter la profondeur de champ).

Et vous, quels réglages privilégiez-vous, et pour quelles raisons ?