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Pour un petit sujet dans un arrière plan chargé, le 1+8 ne risque-il pas de faire la MAP sur l'un des 8 collimateurs voisins plutôt que le 1 ?.
L'arrière plan ne pose jamais de problème avec le 1+8, ce qui peut l'embêter c'est lorsque l'avant plan empiète sur le sujet, là on aura plusieurs possibilités :
- si ce qu'il y a devant mord tellement sur le sujet que cela pose problème (mais il y a des chances qu'avec 1 collimateur aussi cela pose problème) = dans ce cas on choisira ici un collimateur spot
- si ce qu'il y a devant reste assez proche mais sans mordre de trop, il y a des chances que cela passe avec le 1+8
- si même le collimateur spot à du mal, on peut effectuer la map à la main

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Je développe mes idées de réglages suivantes :

- Priorité vitesse à iso 100 en pleine lumière quand le sujet se déplace rapidement.
Pouvant fermer sans crainte en raison d'une bonne luminosité, je cherche la bonne vitesse soit par rapport à la vitesse du sujet s'il est rapide, soit par rapportà mon objectif quand le sujet est fixe (j'applique vitesse = 1/distance focale de l'objectif, par exemple avec un 70 mm, ma vitesse doit être inférieure à 1/70, si je n'ai pas de trépieds).
Ici c'est une grosse erreur et j'explique : c'est surtout le 100 ISO qui me pose problème, les ISO devront avoir la valeur qu'ils devront avoir pour permettre d'avoir un trio ouverture/vitesse/ISO qui permette une bonne exposition, aucune raison que le 100 ISO soit une nécessité.
De plus aucune raison non plus que cela soit obligatoirement un mode priorité vitesse non plus mais à la limite pourquoi pas, mais c'est surtout le 100 ISO qu'il faut absolument ne pas mettre comme nécessité/obligation. On peut parfaitement utiliser un mode M et même un mode AV (mais à condition de là encore utiliser le bon ISO).

Je vais rappeler les problèmes d'un mode TV mal maîtrisé et pourquoi je lui préfère un mode M

Le mode TV : on règle la vitesse et l'ISO (bien qu'on puisse aussi utiliser un ISO Auto) et il calcule (selon la mesure choisie) l'ouverture à utiliser.

Problèmes de ce mode :
1) Si on choisi une vitesse trop élevée OU/ET un ISO trop faible (100 ISO justement), ET que la luminosité présente est insuffisante pour pouvoir obtenir une bonne expo avec les valeurs demandées, l'apn va donc ouvrir au maximum son diaph (évidemment) mais malgré tout le manque de lumière est toujours présent, la photo obtenue sera donc SOUS EXPOSEE d'autant de valeur qu'on aura en manque de lumière (ou de manque d'ISO) = pas top du tout du tout de sous exposer de trop les photos obtenues. Mais l'apn déclenchera quand même sans vous aviser, si on ne regarde pas les résultats, on obtiendrait des séries sous exposées

2) Si on choisi une vitesse correcte MAIS que l'ISO choisi est trop élevé = l'apn devra alors fermer beaucoup beaucoup et on risque d'avoir des photos prises à F22, voir que si même F22 est encore pas assez fermé, il peut alors en plus SUR EXPOSER les photos prises = qualité de merde liée à la diffraction et pdc qui pourrait ne pas être du tout adaptée à la situation et risque de cramage à cause de l'impossibilité de fermer plus

3) Si on choisi une vitesse correcte (mais correct ne veut pas dire JUSTE, j'explique à la suite) ET que l'ISO est même au mini mais que la lumière présente est plus forte que vous ne le pensez = il va fermer beaucoup beaucoup et là encore F22 et SUR EXPOSITION. Car oui votre vitesse est CORRECTE par rapport au besoin (par exemple faire une filé d'un vélo, cela demande par exemple 1/25) mais la lumière très forte fait qu'il fermera beaucoup beaucoup mais que même comme ça cela ne suffit pas, on obtient alors là encore une SUREXPO ... la soution ici serait de mettre un filtre gris, car le pb n'est pas lié ici au mode choisi mais plutôt de ce qu'on souhaite faire.

Pour bien utiliser un mode TV il faut donc choisir la bonne vitesse, le bon ISO et adapter si nécessaire selon besoin.

La plus grosse erreur d'utilisation de ce mode TV est de choisir une vitesse CORRECTE (par exemple 1/250 car on utilise un 100mm et que le flou de bougé photographe est alors garantie) et d'avoir trop de lumière, ce qui fera qu'on aura des photos très très fermées en diaph, donc fond très présent et probable qualité dégradée par ces mêmes fermeture très fermées

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- Priorité vitesse, quand il y a manque de luminosité, et je cède du bruit en augmentant les isos pour éviter les flous de bougé (je suis rarement sur trépieds).
Par manque de luminosité, j'impose un temps long car l'ouverture max ne suffit plus, et j'adapte les isos pour que ce temps s'approche de la règle 1/focale décrite plus haut.
Avec les exemples que j'ai donné sur le mode TV là encore tu auras des réponses, mais ici tu t'emmêles un peu les pinceaux, car tu dit vouloir éviter le flou de bougé mais tu imposes une temps longs ... de plus tu parles de 1/focale, là tu solutionne uniquement le flou de bougé photographe et non pas du flou de bougé SUJET ...


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- Priorité ouverture et iso 100 quand je veux jouer sur la profondeur de champ (mais j'avoues que sur un plein format c'est pas facile d'augmenter la profondeur de champ).
Bin, je tente sans y arriver vraiment de fermer pour augmenter la profondeur de champs et la vitesse se débrouille à isos 100 puisqu'il y a plein de lumière.
une fois encore ce 100ISO qui reviens comme étant une "nécessité" ... même beaucoup de lumière ne veut pas dire que 100 ISO seront suffisant. Exemple : si je peux obtenir une vitesse de 1/4000 pour une photo de sujet très rapide, même à F4 et moins, parfois il me faut plus de 400 ISO ... donc oubli ce 100 ISO comme base de calcul ... je le redit les ISO ne sont JAMAIS un point de départ mais plutôt l'élément FINAL qui vient compléter le trio pour obtenir une expo correcte.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne parviendrais pas à utiliser une ouverture adaptée ... Evidemment si on utilise un 600mm et qu'on ferme beaucoup, on obtiendra pas un fond net si le sujet mappé se trouve à 5m ... explique nous ce que tu ne parviens pas à faire exactement avec cette ouverture.
De plus ajoutons que si tu fermes beaucoup mais que tu as un ISO 100, ta vitesse va alors chuter beaucoup et c'est le flou de bougé qui va te poser un problème mais là encore c'est à cause de ce souhait de toujours utiliser ce 100 ISO que tu t'enfermes dans une galère.