J'ai relu ton post d'introduction concernant tes besoins, ce qui est finalement le plus important de savoir ce que l'on veut.

Tu souhaites avoir une focale plus petite que le 18 APS-C, un 24 mm ne te donnera pas beaucoup plus, mieux vaudrait passer sur un 17 pour réellement voir la différence. En plus la focale du 24-105 va couvrir le 100 macro, donc l'interet du 24-105 par rapport à ton besoin ne serait pas le plus adapter.
Pour le paysage, sur un FF, le 17-40 t'apportera beaucoup plus.

Je vois que tu as déjà un 50/1.8, avec le budget que tu souhaites investir, je partirais sans hésitation sur le 70-200 2.8 IS II. C'est l'objectif parfait pour du portrait en intérieur ou en extérieur, avec la qualité d'optique fixe et la flexibilité du zoom pour s'adapter au recul possible surtout quand on est intérieur. L'IS te permet de descendre très bas en vitesse en basse lumière sans sortir le flash.

Le 100 Macro, ce sera à toi de voir si tu le gardes si tu aimes beaucoup la macro.

Suivant le magazin ou tu achetes, ou suivant neuf ou occasion, tu peux dans ton budget avoir en plus le grip, la batterie et les cartes CF, voir un filtre ND/Polarisant.

My 2 cents.