actuellement je développe un logiciel pour des clients forcément, et une chose est particulièrement difficile à leur faire avaler...
s'ils veulent qu'on puisse les aider, et corriger les bugs, la moindre des choses est de ne pas cliquer comme des gorêts et de lire un minimum ce qui est écrit sur les fenêtres

en même temps cette sacrosainte manie de cliquer sur oui sans cesse vient des installeurs où il faut faire Suivant et oui une quinzaine de fois sans rien toucher en plus pour que cela installe, ou des programmes qui demandes 15 confirmations quand une seule suffit.
même windows le faisait, il fût un temps... et il n'y a rien de pire que de lutter contre les sales habitudes.

pour ce qui est de linux et de la ligne de commande, il existe encore pas mal de choses qui ne peuvent se faire (correctement du moins) sans ligne de commande.
ou alors en installant des tas de packages tiers... tu me diras c'est le jeu... oui et non... si j'installe un soft type apache... il est normal de vouloir que les utilitaires graphiques soient automatiquement fournis avec ou du moins par apache... pas par on ne sais qui sur un repository non officiel, dont on ignore tout... c'est le truc le plus rebutant qui soit.
bien sure ici il ne s'agit que d'un exemple (mauvais d'ailleurs, bien que pas tant que cela... si on considère la suite de packages apaches qui ne sont configurables qu'en se farcissant les fichiers de config particulièrement indigestes ou à la ligne de commande)
le fait de devoir recompiler son kernel est aussi particulièrement pénible, tout cela parce que les andouilles qui ont fait la distrib n'ont pas pensé une minute à compiler l'option, sous forme d'un module... cela m'est arrivé récemment sur un ubuntu... bon certes c'était hyper spécifique, mais tout de même...
la plupart des distribs actuellement avec kernel pré-compilés n'ont pas les ACL de compilées ni en static, ni en module, et n'ont donc aucun package qui va avec d'installé, pire parfois ils ne sont ni sur les dvd, ni sur les repository officiels (une gageur)... difficile de faire mieux que windows dans ces conditions.
quand le kernel 2.6 est sorti, il y a de cela un bail maintenant, le mode de kernel pré-emptif existait mais n'était pas activé, par défaut, il aura fallut attendre la rev 2.6.12 plus d'un an et demi plus tard pour qu'elle soit activée par défaut, et soit donc d'office dans tous les kernel précomp des distributions, alors que c'était justement une des fonctionnalités phares et les plus utiles du kernel 2.6...
ce pose aussi la problématique des pilotes matériels... qui ne sont soit jamais fournis ou mals développés, ou pour lesquels il faut être ingénieur système pour les installer, mais là c'est plus un problème constructeur... la preuve, la plupart ne fournissent toujours pas de pilotes pour système 64 bits...
si les distributions étaient un peu mieux pensées, le système percerait probablement un peu plus. mais pas que les distributions, mais au niveau de toute la chaine de production...
si on fait abstraction de ces problème récurrents et existants depuis que linux existe, c'est un bon système, j'ai d'ailleurs une préférence pour debian ou ubuntu selon les usages.