Je travaille avec pas mal de systèmes différents, de par mon travail, et au final, si le hardware est fiable, la machine correctement installée et pas ce cochonneries sur la machine, ce sont des outils assez proches, c'est surtout l'ergonomie qui change.

Pour ma part donc, la photo se fait sous PS donc j'ai aussi la contrainte "Non Linux" ce qui m'agace un peu, car je connais très bien ce système ( je travaille depuis plusieurs années sur les systèmes embarqués Linux ).
J'ai donc choisi un Win 7 Familiale 64 bits, sur core i7 également avec 3x2Go de Corsair et ça fonctionne très bien. Pas un plantage non plus en 1 an et demi d'utilisation.

j'ai aussi des mac os X, que j'utilise surtout pour la vidéo ( j'aime beaucoup iMovie qui répond à mes besoins ) que ce soit sur Mac ou en "Hackintosh" ( c-a-d installé sur un PC ).
Je déplore d'ailleurs qu'Apple ne cherche pas à rendre compatible son OS pour d'autres machines, surtout quand on sait qu'on peut retrouver exactement le même hardware sur pc que les derniers Mac. C'est un Os Sympa, performant et pas trop cher.

Et je déplore encore plus bien sûr qu'il n'existe pas de PS pour Linux.

Bien évidemment CS5 sous Win7 ou os X franchement...blanc bonnet et bonnet blanc.

EDT : plantage et reformatage en boucle j'ai connu mais ça date d'une autre génération de windaube. Et parfois c'est aussi la mémoire, de mauvaise qualité qui peut être la cause, ou une pate thermique par exemple qui perd ses propriétés au bout de quelques années et donc le CPU surchauffe.