Citation Envoyé par PhB
Je ne suis pas d'accord : si mon cliché RAW+JPG est bon, avec un JPG sans autre correction qu'un recadrage, pourquoi garder le RAW ? Je crois que le RAW sert surtout à corriger AWB et température des couleurs, me tromp'je ?

Si j'ai un post-traitement 'lourd', ok, il faut garder le RAW, mais si j'ai une bonne prise de vue initiale, à quoi sert de garder le RAW ? Et un JPG se transforme en TIFF aussi bien ... En argentique, c'était crucial de garder le néga, mais en num. ?
Le RAW c'est pas seulement un moyen de post-traiter ou de corriger une photo. C'est un négatif, y a pas meilleur moyen que le RAW pour prouver que tu es le propriétaire d'une photo. Au délà de ça le RAW de permet d'envisager le développement d'une photo de plusieurs manières, selon qu'elle sera pour du nb ou de la couleur. Un JPG est un format de compression. Même à 100% il compresse. Transformer un JPG en TIFF cela ne sert à rien. Si ce n'est à vouloir conserver un fichier. TIFF c'est un fichier sans perte. Lorsque tu développes (oui c'est du développement) un RAW en TIFF ça pèse dans 40mb d'info, le TIFF contient toutes les informations de couleurs en 16bits. Mais ce format peut aller jusqu'a 32bits par pixels. Ce qu'on utilise en compositing au cinéma. Ton JPG de 8bits une fois que tu le repasses en TIFF, reste un TIFF de 8 bits. Il n'a rien gagné. Par contre un fichie RAW perd moins de qualité en TIFF qu'en JPG. Mais ton RAW prend moins de place qu'un TIFF.
Conclusion, il est indispensable de garder ton RAW, car c'est ton négatif et il te permettra si un jour tu en as besoin, de redévelopper ta photo, en plus il pèse moins lourd que ton tiff. Quand tu refais faire des tirages en peloche, ils partent tjrs du négatif. Et pas du tirage. C'est pareil, c'est plus propre de ressortir tes photos à partir du RAW qu'un JPG, qui n'est rien d'autre qu'un tirage numérique.

S.