Je suis presque dans ton cas, et pour ton argent je te conseil un 350D +18-55 , une CF 1go ultra II , une batterie, et un sigma 70-300 .
Je recois le miens vendredi :)
Version imprimable
Je suis presque dans ton cas, et pour ton argent je te conseil un 350D +18-55 , une CF 1go ultra II , une batterie, et un sigma 70-300 .
Je recois le miens vendredi :)
C'est vrai, mais c'était ma limite pour le rendre ou le garder ... J'ai porté certains tests sur la réactivité : j'ai shooté des mouettes en vol à une distance inférieure à 20mètres. But : simuler un kart en course vu du bord de piste, ou une prise de vue 'à la volée'. J'ai été systématiquement court en buffer et j'aurai bien aimé 1 i/s de + pour avoir un cadrage meilleur. J'ai trouvé le 300D trop lent à se 'réveiller' et le buffer trop court.Citation:
Envoyé par Sakana
Les 8 MP, je les oublie, c'est du marketing ! Utile p-e, mais perso je pense comme toi : on s'en f...
Mon test visait à identifier des discriminants typés usages. C'est fait :)
Je ne suis pas d'accord : si mon cliché RAW+JPG est bon, avec un JPG sans autre correction qu'un recadrage, pourquoi garder le RAW ? Je crois que le RAW sert surtout à corriger AWB et température des couleurs, me tromp'je ?Citation:
Envoyé par Sakana
Comme toi, j'essaie de prendre en RAW en priorité (surtout les intérieurs), mais en vacances ou photos de famille p.ex., le JPG sans compression me semble suffire ...
En fait, si je 'pressens' du post-traitement, je prends en RAW, sinon j'ai l'option RAW + JPG pour jeter le RAW si possible et gagner ainsi de la capacité en prise de vues. Je vérifie tjrs en endroit sombre mes prises de vue pour faire un tri régulier ...
Si j'ai un post-traitement 'lourd', ok, il faut garder le RAW, mais si j'ai une bonne prise de vue initiale, à quoi sert de garder le RAW ? Et un JPG se transforme en TIFF aussi bien ... En argentique, c'était crucial de garder le néga, mais en num. ?
Équipé d'un videur de CF, tu peux + facilement shooter 'always RAW', mais tout le monde n'en a pas ... Le JPG sert aussi à moduler ta capacité de CF ... Vrai surtout en vacances ; en sortie thématique, on peux estimer au départ et prendre 1-2 CF en plus.
Le RAW c'est pas seulement un moyen de post-traiter ou de corriger une photo. C'est un négatif, y a pas meilleur moyen que le RAW pour prouver que tu es le propriétaire d'une photo. Au délà de ça le RAW de permet d'envisager le développement d'une photo de plusieurs manières, selon qu'elle sera pour du nb ou de la couleur. Un JPG est un format de compression. Même à 100% il compresse. Transformer un JPG en TIFF cela ne sert à rien. Si ce n'est à vouloir conserver un fichier. TIFF c'est un fichier sans perte. Lorsque tu développes (oui c'est du développement) un RAW en TIFF ça pèse dans 40mb d'info, le TIFF contient toutes les informations de couleurs en 16bits. Mais ce format peut aller jusqu'a 32bits par pixels. Ce qu'on utilise en compositing au cinéma. Ton JPG de 8bits une fois que tu le repasses en TIFF, reste un TIFF de 8 bits. Il n'a rien gagné. Par contre un fichie RAW perd moins de qualité en TIFF qu'en JPG. Mais ton RAW prend moins de place qu'un TIFF.Citation:
Envoyé par PhB
Conclusion, il est indispensable de garder ton RAW, car c'est ton négatif et il te permettra si un jour tu en as besoin, de redévelopper ta photo, en plus il pèse moins lourd que ton tiff. Quand tu refais faire des tirages en peloche, ils partent tjrs du négatif. Et pas du tirage. C'est pareil, c'est plus propre de ressortir tes photos à partir du RAW qu'un JPG, qui n'est rien d'autre qu'un tirage numérique.
S.
Convaincu ! :clap_1:Citation:
Envoyé par Sakana
Je n'avais pas vu le coté juridique, mais juste 2 précisions :
a) Détails ici.
J'ai fait un test avec PSPro pour vérifier le nbe de teintes (Image / Count image colors ; codage 24 bits (3 octets) = 16.8 millions de teintes, 16 bits (2 octets) = 65536 teintes et 8 bits (1 octet) = 256 teintes)
Je viens de 'mesurer' une JPG originale issue d'un 300D (un avocat en gros plan ... le fruit, pas celui d'EgoLand :D) de 3,18 Mo : +381 000 teintes, donc palette codée sur 24 bits ...
Ça se tient, mais apparemment le RAW 16 bits compte 2 'channels' (?), de chacun 8 bits qd converti en JPG et 8 ou 16 bits vers le TIFF., c'est ça ? Si oui, que sont ces 2 'canaux' ?
:D Mon oeil est bien moins sensible à ça, ma carte vidéo aussi, ma télé, mon imprimante tout ça aussi. En dehors d'un tirage papier par un pro pour la presse ou une expo, JPG et RAW doivent donner des choses visuellement très approchantes, non ...
b) les EXIFs permettent aussi de poser une antériorité, mais p-e que ça se 'bidouille' ?
J'avais lu un article là dessus en français... cela se trouvait sur un blog, mais je ne parviens plus à remettre la main dessus. Si qqun l'a encore ?
Le compromis intéressant c'est surtout que ton raw ne pèse pas grand chose pour ce qu'il représente finalement. En tout cas moins qu'un tiff.
S.
C'est quoi cette histoire de '8 bits par canal' en JPG et 16 en TIFF ? C'est de la stéréo :D ?
TIFF 32 bits = TIFF réellement 16bits et sur 2 canaux ?
Je m'y perds ... :confused:
J'ai l'impression, sans être sur à 100% que tu fais une erreur dans ton développement.
Une photo d'un 300D... que tu dis avec 381 000 couleurs. C'est une photo en 8 bits et non pas 24. Car on compte le nombre de bit par pixels. Comme ton pixel est défini par 3 teintes, RVB cela fait 3*8 bits, pour chaque couche RVB au total c'est 24 bits. Donc ta photo c'est une toph en 8bits et pas 24. Ce qui fait 16.8 millions de couleurs pour un toph en 8bits par pixel.
Par contre pour le TIFF 32 (car y aussi du TIFF 64), il s'agit de 3*8 bits + 8bits pour la couche alpha (24 bits de RVB + 8 bits de couche alpha). Comme je disais le TIFF est utilisé en compositing car on a droit à une couche ALPHA pour les effets spéciaux. Dans les logiciels de 3D par exemple il est courant de pouvoir exporter en TIFF 24 ou 48 et de cocher si oui ou non on veut qu'en plus il mette une couche ALPHA.
Pigé ?
S.
Yes :thumbup:Citation:
Envoyé par Sakana
Encore une explication comme ça, et je change mes habitudes de travail pour adopter le TIFF :)