Citation Envoyé par Sakana
.../... 12 jours ça me parait peu pour faire le tour d'un apn Phb... et surtout pour en tirer des conclusions
.../...
C'est vrai, mais c'était ma limite pour le rendre ou le garder ... J'ai porté certains tests sur la réactivité : j'ai shooté des mouettes en vol à une distance inférieure à 20mètres. But : simuler un kart en course vu du bord de piste, ou une prise de vue 'à la volée'. J'ai été systématiquement court en buffer et j'aurai bien aimé 1 i/s de + pour avoir un cadrage meilleur. J'ai trouvé le 300D trop lent à se 'réveiller' et le buffer trop court.
Les 8 MP, je les oublie, c'est du marketing ! Utile p-e, mais perso je pense comme toi : on s'en f...

Mon test visait à identifier des discriminants typés usages. C'est fait

Citation Envoyé par Sakana
.../...
Pour finir, un détail, encore par rapport à ce que j'ai lu. En effet le 350D te permet d'avoir le RAW + JPG, jusque là OK. Mais EN AUCUN CAS tu ne dois supprimer le RAW même si ton jpg est bon. Le RAW c'est ton négatif, c'est le fichier contenant le plus d'infos sur ta photo. Le RAW te permettra de faire de ton négatif ce que tu veux, TIFF, fichier non compressé etc. Supprimer un raw, c'est jeter de la peloche. Et je parle en connaissance de cause, je ne shoot qu'en RAW.
Je ne suis pas d'accord : si mon cliché RAW+JPG est bon, avec un JPG sans autre correction qu'un recadrage, pourquoi garder le RAW ? Je crois que le RAW sert surtout à corriger AWB et température des couleurs, me tromp'je ?

Comme toi, j'essaie de prendre en RAW en priorité (surtout les intérieurs), mais en vacances ou photos de famille p.ex., le JPG sans compression me semble suffire ...
En fait, si je 'pressens' du post-traitement, je prends en RAW, sinon j'ai l'option RAW + JPG pour jeter le RAW si possible et gagner ainsi de la capacité en prise de vues. Je vérifie tjrs en endroit sombre mes prises de vue pour faire un tri régulier ...

Si j'ai un post-traitement 'lourd', ok, il faut garder le RAW, mais si j'ai une bonne prise de vue initiale, à quoi sert de garder le RAW ? Et un JPG se transforme en TIFF aussi bien ... En argentique, c'était crucial de garder le néga, mais en num. ?

Équipé d'un videur de CF, tu peux + facilement shooter 'always RAW', mais tout le monde n'en a pas ... Le JPG sert aussi à moduler ta capacité de CF ... Vrai surtout en vacances ; en sortie thématique, on peux estimer au départ et prendre 1-2 CF en plus.