J'utilisais iCLoud et GoogleDrive avant.
J'ai abandonné tous les services Google, pour des raisons idéologiques et pratiques et parce que j'ai pu mesurer concrètement l'usage que Google fait des données personnelles. De plus, j'ai constaté, ici aussi concrètement, des fuites de données transitant par Google.
Exemple : des articles qui n'ont circulé qu'entre quelques personnes bien identifiées et de toute confiance se retrouvaient sur des sites type banques de pdf avec accès payants, etc.
N'ayant pas de smartphone (ni de téléphone tout court d'ailleurs...), l'absence de Google ne me manque pas trop.

J'utilise désormais Yandex (Yandex Disk, Yandex Mail et Yandex browser) car j'ai gagné un espace de stockage de 100 Go lors d'un concours photo en Russie.
Les applis sont bien, la synchro est rapide et immédiate.
Alors je sais pas si les serveurs russes sont plus à l'abri des services de renseignements russes eux-mêmes, mais au moins je sais que les pays dont je souhaite me protéger (Europe essentiellement) n'iront pas mettre leur nez dedans.

Je continue d'utiliser iCloud pour les données bureautiques synchronisées sur mes appareils (j'ai essentiellement des macs).

Je reproche à iCloud une certaine lenteur et lourdeur dans la synchronisation et l'absence de possibilité de choisir quel dossier synchroniser ou non (important en cas de connexion embarquée type 3G/4G pour ne pas lancer automatiquement en tâche de fond la synchro de plusieurs gigas...).

J'ai conservé mon compte Google pour une seule raison : le travail collaboratif (Google Docs). Je n'ai jamais rien trouvé qui fonctionne. J'ai longuement testé les idioties Framapad, etc. c'était une catastrophe : lents, lourds, synchronisation qui ne se fait pas, perte de la mise en page (même sommaire, genre saut de ligne...) à l'export.

En tant que photographe, il n'y a à ce jour aucune possibilité qui tienne la route en logiciel libre (et j'adore le libre pourtant !).

Il n'empêche qu'ayant quitté les services Google depuis 2 ans maintenant, ma présence sur internet (au sens de sites bidons indexant mes coordonnées ou partageant des images de moi) a clairement diminué, je n'ai plus constaté aucune occurrence de mes articles (recherche universitaire) dans des banques de PDF ou autres sites de référencement factices. Mes travaux sont accessibles où et quand je le décide (plateforme type HAL, etc).
Il y a donc un changement bien concret.