Tu as visiblement parcouru le forum et glané qq infos :clap_1:, mais c'est un débat à lui tout seul.

Je ne donnerai donc qu'un avis perso : CRT pour l'instant (jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout *)

Les raisons :
- réglages et calibrage des températures couleurs (Kelvin) absents sur les TFT/LCD que je connais. Je crains les couleurs 'bureautique' des TFT ;
- un CRT vieillit moins vite qu'une dalle ;
- la conception physique d'un CRT m'inspire plus confiance que les pixels d'un TFT ;
- je préfère le prix d'un CRT éprouvé et dispo en occase à celui d'un TFT neuf qui n'a pas fait ses preuves (longévité, qualité, etc.).

Bref corriger une photo sur un écran qui ne tiendra p-e pas le coup longtps, coute cher et dont le calibrage est mal aisé ou indisponible = pas mon truc. En plus, je trouve que la séparation des pixels est laide comme tout sur un TFT, douce sur un CRT.

Contre le CRT :
- lourd et encombrant (surtout 2 écrans : mon 19" fait deja 23kg je crois) ;
- de + en + difficile à trouver. Alors SAV et réparation : :rudolph:

J'ai un Nec depuis 3 ans dont je suis super satisfait : pitch 0.24mm (c'est la finesse du pixel), bcp de réglages, stable ds les clrs et ds le tps. Dans le passé j'ai eu du Sony (pitch 0.25mm) : tbon aussi.

Bref, c'est un avis strictement perso ...

* : une solution que je regarde d'un oeil distrait est "dalle pour les outils et bureautique" + mon bon vieux CRT pour la retouche elle-même : le 1er n'a pas le même besoin de justesse colorimétrique ...