Oula je suis de mauvaise foi et je "bande" ; jamais vu ça sous cet angle mais pourquoi pas.

Que les boitiers R permettent une meilleure précision de l'AF, c'est un fait et j'avais déjà évoqué ça en 2019 ici.

- 5D IV et R : même capteur et l'AF semble plus précis sur le R car il est sans miroir et donc sans calage.

Concernant le fait que les boitiers R sont, pour partie, stabilisés j'avais déjà dit que c'était une très bonne chose à plusieurs reprises ici et .

Donc un EVF potable, 20 MP (pour les ozizos), un IBIS (pour mon 400 L 5.6) et un AF pacman pour animaux le tout à prix abordable ; en bien je pourrais me laisser tenter.
Un 100 f/2, un 85 f/1.8, un 400 f/5.6 voir le 100 f/2.8 macro non L pourraient retrouver une nouvelle jeunesse avec ces capteurs stabilisés!

Je ne suis pas anti ML, loin de là. J'avais même évoqué, et c'est toujours d'actualité, un R+RF 35 et 85 pour les sorties familles en lieu et place du 6DII+24-105. C'était ici.

Mais pour de l'urbain/portrait, je renouvelle mon idée, je ne serais pas contre un Set R+RF35&85 notamment pour l'eye AF.

J'allais même plus loin en expliquant que je faisais de l'animalier avec un 6D et que donc le R peut avoir son utilité. C'était ici.

Fut un temps où je (et d'autres avant moi) faisai(en)t de l'animalier avec un 6D dont les spec sont à des années lumières de celles du R.

MAIS, car il y a toujours un (ou plusieurs) mais.

J'ai fait, comme tout le monde ici, de la lecture sur les ML, notamment les notices et les retours trouvés sur la Toile.
Bah pour ma pratique j'ai déchanté.

En suivi de passereaux, JE trouve que les EVF actuels sont rédhibitoires.
Mais pour du statique, macro ou affut, tout va bien. Où ai-je dit le contraire ?

L'autonomie est anémique pour moi en animalier.
Je regarde tout le temps mon écran arrière pour trier les rafales (avec les R5 et 6 ça va être pire).
Et j'ai toujours l'oeil dans le viseur qu'il faut relancer sur les ML
Mais pour des balades famille c'est ok. Où ai-je dit le contraire?

Le Rolling Shutter est POUR MOI un défaut.
Ma nouvelle lubie c'est les atterrissages et décollages de passereaux.
L'AF du 5DIV fonctionne bien pour ça (pas de mauvaise foi ici de ma part promis) MAIS je ne doute pas que l'AF Pac-Man des R apporte son lot d'améliorations cf supra.
Force est de constater qu'au delà de 1/4000, l'obturation électronique peut rendre des ailes pliées.

Et les bridages en FPS selon mes cailloux fixés sur les R.
Alors que ses restrictions sont inexistantes sur la gamme 1D.

NEANMOINS, car il n'y a pas que des MAIS dans la vie.

Le chat qui tousse rouge évoquait que le ML était l'avenir et je suis d'accord. Dans le cas contraire c'est moche pour moi car à terme il n'y aura quasi plus de DSLR...
A défaut d'être de mauvaise foi et de "bander", je peux aussi être d'accord et "bander" ; étonnant non ?
J'y passerais au ML c'est certain...

MAIS, car c'est toujours bien un MAIS de temps en temps.

Canon ne prendra pas mes sous en neuf vu l'inflation des prix que JE trouve non justifiée.
Je m'explique hein…

Pourquoi, à l'heure actuelle j'irai payer 3000 euros pour un 100-500 alors que je peux avoir un 100-400 à 1000 euros de moins.
Et même en ajoutant un TC 1.4 et une bague RF de base, ça reste moins cher.

On me répondra "ouais mais t'a pas vu le montage à réaliser bague+tc+objectifs toussa toussa".
Fut un temps les anciens ici répondaient aux nouveaux qui voulaient un 5DIII+ un Tamron 28-300 "jeune, si c'est pour prendre ça, va vers les bridges, les DSLR c'est pour changer les cailloux".
Pas "bandant" non ?

DONC, car ça change des MAIS et NEANMOINS.

Lorsque Canon aura des EVF dignes de ce nom et je ne doute pas que ça va arriver.
Lorsque Canon aura la solution contre le Rolling Shutter et je ne doute pas qu'elle soit dans les cartons.
Lorsque Canon produira des boitiers avec des batteries moins anémiques où à défaut faire comme les jaunes, pondre des grips utilisables avec les batteries de la gamme 1D.

ALORS, car pour conclure c'est un mot "bandant".

J'achèterais du ML Canon.

Elle est pas "bandante" ma réponse ? A défaut d'être BadAss comme dit mon fils...