Il faudra s'y faire, le reflex c'est mort! Tous les fabricants ont annoncé la fin de ce produit, que l'on soit d'accord ou pas, il faut se faire à l'idée que ça va bientôt être fini. La raison principale? Un hybride coute 30 % moins cher à fabriquer. Avec un marché du reflex qui chute de 20 % tous les ans depuis 4 ans, ça permet aux fabricants de tenir des marges "acceptables".

Après la transition comme le dit justement Jean Mi, se fait en douceur avec la bague et certaines optiques retrouvent une seconde jeunesse avec les R. Et avec les R5 et R6 on gagne la stab avec tous les objectifs. Perso, j'ai tenté l'hybride Canon avec le R, pas convaincu du tout, viseur, absence de double slot, de Joystick, bref pas top du tout, boitier sortit à la "va-vite"!

Par contre les R5 et R6 c'est une tuerie! Après 6 mois avec le R6, je n'arrive quasiment plus à reprendre le 6DII, ni même le 5DIV. Quand on a gouté la précision et la rapidité démoniaque de l'AF, on a franchement du mal à revenir en arrière.

A propos de l'autonomie des R, c'est très variable suivant ce que l'on fait. En reportage, je fais en moyenne 600 photos avec une charge, mais en studio, ça peut monter à 1000 photos avec une seule charge, largement de quoi travailler! Et rien que de pouvoir utiliser le 135 f/2 au 1/30 de seconde à f/2 à main levée, ça vaut l'achat du R6!