Citation Envoyé par briceos Voir le message
Je parle là en tant que modo :

Je ne vous referai pas le coup de ma citation de tout à l'heure, mais je remarque que ce sont ceux qui s'érigent en défenseur du débat, qui le font avorter ou dériver par des sentences un peu trop tranchées, ou des qualificatifs carrément excessifs pour désigner les positions qui diffèrent de la leur. Il me semble que tout le monde exprime son avis tout à fait posément. Il n'est pas utile de faire monter artificiellement la mayonnaise. Quant à la teneur du débat, c'est à la modération d'en être garante.


"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." - Citation attribuée à Voltaire, mais probablement apocryphe.
Un débat où tout le monde est d'accord n'existe pas. Ensuite, que les sentences soient un peu tranchées, c'est normal dans un lieu fréquenté par des passionnés, quasiment exclusivement masculins, qui plus est
Mais il faut prendre en compte le fait que le sujet du débat est lui même écrit avec un ton très tranché, ce qui a provoqué des réactions vives chez certains :
"Ce raccourci est tout aussi excessif que binaire" (briceos)
"Ce billet est prétentieux." (scaniris)
"Je trouve un peu "débile" de dénigrer, tout de go, la recherche du bokeh" (erika)
Sans parler du post de silver-dot sur le quel j'ai déjà réagit.
Pour moi, toutes ces réactions vives sont à la mesure de la passion et sont intéressantes dans la mesure où elles laissent la porte ouverte à la discussion. La preuve, la seconde intervention de silver-dot qui remet les choses à leur place et relance le débat dans la bonne direction.
En fait, je prends un peu cet article comme une gentille tape sur la tête me disant d'arrêter de compter sur mon 135f2 pour faire des "zolies photos" et plutôt de m'attacher au fond de l'affaire, bref d'être un peu plus exigeant sur le terrain.