Hier quand le truc a été posté, je me suis dit : troll
Je me suis dit aussi... ça va jamais prendre... et ben si !!! :)
je cite :
A chacun de s'interroger sur sa pratique personnelle : "pourquoi n'ai-je pas encore réalisé ces photos qui feront date et qui révèleront au yeux médusé de tout le monde, que je suis un grand photographe ? Est-ce vraiment faute de posséder cette optique coûteuse à grande ouverture, ou ce système de compact à grand capteur et à optiques interchangeables ?
Il s'adresse à qui là ! Mais laissez nous être des geeks, lâchez nous les gars... arrêtez de nous dire qu'on doit être des artistes.
La photo c'est pas que ça... c'est aussi Tata Ginette...
Je suis Tata Ginette !!! si vous aussi vous êtes Tata Ginette, conchiez cet article !
Honnêtement, je ne trouve pas que son propos soit pertinent, c'est juste l'avis du gars... il peut avoir un CV long comme le bras... ça reste l'avis d'un gars sur le thème : la technique et le matériel ne font pas tout... Discuté ici au moins 160 000 fois (de trop).
Son article n’apporte rien de nouveau sur le sujet. A mon humble avis.
J'ai un 1Ds, un 1Ds II, un Fuji x100 (pas assez riche pour un Leica M9), uniquement du L à grande ouverture, un EOS 5 pour faire un peu d'argentique... Je suis la personne décrite dans cette article : Je n'ai pas encore fait la photo du siècle, mais il me reste 89 ans pour la faire !!! :)
Je cite également notre amie Yosh :
Et quant à mon échauffement, il a uniquement été produit par le fait que j'ai eu la nette impression que les réactions négatives se résumaient à : "ce type est con". Pas vraiment beaucoup de personnes ont pris le temps de lire, réfléchir, puis tenter de débattre avec argumentation. J'avais osé espérer que peut être ça aurait pu être intéressant. Le propos était présenté comme point de départ d'une conversation ouverte, pas d'une critique de son auteur purement et simplement.
Je n'ai pas l'impression que les gens d'ici le traitent de "con", mais alors pas du tout. C'est juste que tout le monde (ou presque) est contre son avis.
On a pris le temps de lire (même les commentaires), on a réfléchit (pas beaucoup, on en a pas les capacités :) ).
On va pas débattre de ce point particulier de la photo (le bokeh), car c'est un faux débat, tout le monde ici est d'accord pour reconnaître que le photographe fait la photo et non le matos.
Ce forum n'est pas un forum exclusivement réservé aux "artistes". On a le droit (et le devoir) de faire n'importe quoi, n'importe comment... enfin il me semble. Il n'y a pas d'obligation de résultat quand on se fait plaisir.
C'est facile de dire : je conseille des G12 à mes élèves... et pourquoi un ixus dans ce cas.
Je comprends le ton de la provoc, mais franchement, assez de discussion sur la vérité photographique.
Il n'y en a pas. Il y a une vérité par utilisateur.
Je cite l'article une dernière fois:
Mais je comprend qu'on puisse penser autrement.
Ben ouais, je pense autrement.