on s'est mis à vouloir beaucoup de choses sur les reflex numériques...

certains avancent déjà qu'on ne peut pas faire de photos sans un stabilisateur (au niveau du capteur ou dans les objectifs) ni sans monter un max en sensibilité

autre lubie à la mode dans les forums photo: la "tropicalisation", à se demander ce qu'ils en attendent, elle n'empêchera en aucun cas les poussières sur le capteur

c'en est à se demander ce qui pour eux est le marché du reflex numérique

les boîtiers d'entrée de gamme sont déjà trop compliqués pour la majorité de la clientèle qui s'imagine qu'un reflex ça fonctionne comme un compact numérique: en tout auto, sans aucun besoin de notions techniques, pour sortir des photos belles comme celles d'un compact (accentuées et saturées pour un tirage direct sans post-traitement), qu'on peut utiliser directement en sautant la case "notice" par simple paresse ou par manque de motivation.
quel pourcentage de la population qui a acheté du reflex numérique représente la faune des forums qui se veut de plus en plus exigente?

Un constructeur comme Canon produit en masse du matériel grand public pour ratisser le plus large possible parmi la clientèle potentielle. Ses produits d'entrée de gamme sont censés répondre à la plus forte demande. Reste un petit pourcentage qui en veut davantage, avec des boîtiers experts. Ses concurrents doivent, faute de disposer d'autres formats de capteur, se cantonner à l'APS-C.

Canon privilègie le traitement de l'image (gestion du bruit, montée en sensibilité) quitte à délaisser des éléments jugés non prioritaires:
- la visée (la majorité des usagers employant l'autofocus plus confortable que la MAP
manuelle) utilisant sa formule standard pour les chassis et boîtiers des diverses catégories de produits en y apportant des modifications mineures
- la "tropicalisation" réservée plutôt aux utilisateurs professionnels travaillant par tous temps avec leur boîtier

Il y a des améliorations constantes sur les produits, qu'on ne remarque pas, ou qu'on feint d'ignorer:
- la robustesse des obturateurs pour leur confèrer une espérance de vie supérieure
- l'implantation d'afficheurs LCD plus grands, améliorant le confort de visualisation des photos ainsi que la lisibilité des menus
- le système autofocus plus rapide et plus précis, avec un nombre accru de capteurs
- l'amélioration de la sensibilité.

La production en masse de produits destinés au plus large public impose une stratégie appropriée en fonction de la demande et à la gestion de la fabrication, et l'amortissement de la R/D impliquant d'emplyer des éléments standard, quitte à y apporter des améliorations successives sans refonte complète. Ce qui n'empêche pas de sortir ponctuellement quelques produits innovants comme l'EOS5D ou l'EOS1D MKII, ce qui prouve que le constructeur est toujours actif.

Faute de connaître le fin fond de la stratégie marketing de Canon, certains imaginent la concurrence lui taillant des croupières parce qu'elle a développé quelques points qu'il n'a pas jugé prioritaires en oubliant que Canon est le seul constructeur offrant plusieurs formats de capteurs destinés à trois catégories d'utilisateurs alors que la concurrence continue à employer le premier capteur disponible pour le marché grand public sepuis plus de six ans.

Certains, devant le peu d'empressement apparent du constructeur à faire table rase de leurs chassis existants pour changer la visée et ajouter quelques joints, pensent changer de crèmerie. Qu'est-ce qui les retient de le faire?

Tout simplement parce que l'offre globale de Canon (boîtiers, gamme d'objectifs, flashes et autres accessoires), la renommée de la marque, ainsi que ce qui est le plus apprécié( (gestion du bruit) ne se trouve pas ailleurs, à l'exception de Nikon...

Alors, on change de crèmerie simplement parce que le successeur de l'EOS 40D se fait désirer?