J'ai photographié le carnaval sous la pluie cette année. Environ deux heures. Le gros problème venait de la lentille avant de mon 17-55 qui malgré la protection du pare-soleil au bout d'un certain temps était trempée, donc obligé de l'essuyer régulièrement. Qu'il soit tropicalisé ou pas, le problème subsiste.
Pour ce qui est du boitier, au bout d'une heure 30 environ j'ai commencé à avoir des problèmes avec les collimateurs qui devenaient zinzin et clignotaient sans cesse. Là par contre la tropicalisation m'aurait sans doute éviter ça.
A la fin de ce reportage je suis rentré chez moi et j'ai installé le 350D sur la table du salon sans rien toucher. Le lendemain tout était nikel.
J'ai déjà fait plusieurs moto-cross par temps très sec, énormément de poussière pendant plusieurs heures. Bien sûr un bon nettoyage en rentrant s'impose, mais mon 350D fonctionne comme au premier jour et est très propre. Tropicalisé ou pas, le nettoyage sérieux est de rigueur de toute façon. Et on ne fait pas le zozo en changant d'objectif dans ces moment là sans précaution.
J'ai conscience que mon matériel n'est pas fait pour lui imposer ça chaque semaine, mais je me demande si on ne fait pas de l'eau et de la poussière une phobie tout simplement...