Affichage des résultats 1 à 45 sur 1754
Discussion: Quand sort le Canon eos 40D ?
Mode arborescent
-
06/07/2007, 19h23 #9
- Boîtier
- 5D mkIII - 1D
- Objectif(s)
- 35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L
L'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Ainsi, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si tu sous-exposes tu déplaces les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui te fait perdre un grand nombre d'informations utiles. Et lorsque tu vas effectuer la correction d'exposition à la dérawtisation tu vas replacer ces pixels dans leur bonne zone donc tu vas en fait transformer les 64 niveaux des zones les plus sombres en 256 niveaux. Pour une zone intermédiaire tu vas faire passer de 128 niveaux à 512, une autre de 256 niveaux à 1024. Il y a donc interpolation mais ce genre d'interpolation va faire apparaître du bruit dans les zones les plus sombres car le capteur ne peut pas enregistrer convenablement toutes les nuances avec seulement 64 niveaux. Et pour les zones les plus claires tu vas peut-être transformer 512 nuances en 2048 nuances. Tu obtiendras donc 1536 nuances qui ne sont que pure invention alors que si tu surexposais tu aurais 2048 nuances exactes dans les zones claires.
Si tu fais l'inverse (mais toujours en travaillant en RAW bien sur), tu vas interpoler dans l'autre sens. Tu auras par exemple 128 niveaux dans une zone sombre et en corrigeant l'expo pour assombrir ton image tu vas ensuite réduire cette gamme de nuances à 64 niveaux. Mais les 64 nuances que tu conserves seront exactes et non interpolées. Ceci a pour effet de réduire le bruit par la même occasion car si un pixel se trouve faux dans la gamme des 128 nuances, en réduisant cette gamme à 64 il risque de s'aligner sur ses voisins et le petit pixel coloré disparait.
En raw tu as une image sur 12 bits au lieu de 8 en jpeg. Le logiciel de dérawtisation travaille en 16 bits. Tu peux te permettre de surexposer de 1 à 1,5 EV sans que ce soit irratrapable.
En jpeg c'est l'inverse. Une surexposition est fatale et ne peut jamais être récupérée. En jpeg il vaut donc mieux sous-exposer légèrement et ensuite régler les courbes et les niveaux après coup. En RAW c'est l'inverse. Cette technique s'appelle "exposer à droite" (de l'anglais "expose to the right").
Mais si tu connais bien ton appareil et que tu sais qu'il a tendance à sur-exposer légèrement, dans ce cas le mieux est d'exposer juste, sans chercher ni à sous-exposer, ni à sur-exposer. Avec le 1D je sur-expose en RAW mais avec le 350D je ne touche à rien. Et si par malheur je sous-expose j'obtiens plus de bruit qu'avec mon compact.
Donc en résumé, si dans ton traitement de tes fichiers RAW tu dois diminuer d'un poil l'exposition c'est que c'est bon, si tu dois l'augmenter c'est que ta photo est ratée à la base sur le plan de l'expo.
copier-coller d'une discussion sur un autre forum - rédigé par Indigène
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A quand un vrai nouveau canon ?
Par beber dans le forum Discussions généralesRéponses: 80Dernier message: 08/09/2007, 22h23 -
Quand sort le remplaçant du 100 macro ?
Par sdorven dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2007, 20h03 -
L'abeille sort de sa ruche 2
Par albert2 dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 16/02/2007, 18h18 -
A quand les nouveaux Canon
Par Bob-74 dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 16/06/2006, 13h01