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Discussion: à quand...
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17/10/2011, 20h51 #1
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à quand...
bonsoir,
voila, depuis quelques temps nous voyons des tofs qui coulent ...
et certains en "tombent de leur chaise"
alors a quand le gyroscope ou le niveau a bulle integre a nos boitiers ?
E² ou ETienne ( et oui nous sommes 2 sur le forum... )
A+
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17/10/2011, 20h55 #2
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Mes photos publiées
Y'a le niveau electronique sur le 7D ...
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17/10/2011, 20h58 #3
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17/10/2011, 20h59 #4
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ça se rattrape tres facilement avec DPP
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17/10/2011, 21h05 #5
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17/10/2011, 21h22 #6
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excusez moi d'avoir poster un sujet mort-ne...car n'ayant pas fait de recherche au prealable et que rem22 m'avait deja tendu une perche a propos du 7d sur un de ses posts...
etienne
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17/10/2011, 21h27 #7
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17/10/2011, 22h22 #8
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c'est aussi parce qu'on aime bien couper les pixels en 4 sur eos.
Parfois ça penchouille mais c'est vraiment léger, et perso, je trouve pas que ça flingue une photo. J'ai un très beau cadre de plisson à la maison, j'ai pas pris le niveau pour vérifier l'horizon je t'avouerais, même s'il doit être parfaitement droit j'imagine.
C'est comme les isos; pourquoi iso400 au lieu de iso200 ? J'adore ce genre de remarque, sur nos boitiers modernes, franchement, quel est le sens de cette question, son but, si ce n'est râler pour râler quoi ???
iso 6400 ou 3200 au lieu de 400 je comprends, la dynamique et le bruit en prennent un sacré coup, mais ce qui compte c'est le résultat final, et bien trop souvent on s'attarde à décortiquer la technique et tout le toutim pour couper les pixels en 4.
Je dis ça je viens de demander dans un album pourquoi f/10 et iso6400 sur une image, mais justement, parce que iso6400. Si ça avait été iso800 ou 1600 je n'aurais pas posé la question vu que l'influence est faible sur les boitiers modernes.
Je pense par contre qu'entre f/10 iso6400 et f/8 iso3200 par exemple voire f/5.6 ( vu le type d'image ) et iso1600 le résultat aurait été significativement meilleur.
Bref, une photo qui penche de 5° je dis pas, mais de 0.4°, honnêtement....
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17/10/2011, 23h07 #9
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Un penchouillage de 0,4° c'est une tuile quand tu utilises CS5 : il ne permet que de corriger par ° donc t'as le choix entre 0,4° dans un sens ou 0,6° dans l'autre... Ok, je sors --> []
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18/10/2011, 08h38 #10
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non je mets 0.4° ça marche, enfin, je crois, sauf s'il bouge de 1° sans me le dire, mais à la saisie, il accepte 0.x°
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18/10/2011, 09h19 #11
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Quand tu vois un post avec une photo qui n'est pas droite, conseil tu au moins celui qui la faite pour que cela ne se reproduise pas?
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18/10/2011, 10h15 #12
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Sur le 7D le niveau a bulle ne fonctionne qu'avec le live view ?Mais pas dans le viseur.(sauf erreur de ma part).
Antoine
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18/10/2011, 11h06 #13
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18/10/2011, 11h14 #14
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18/10/2011, 11h26 #15
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Oui, mais je n'ai pas l'oeil toujours dessus, je penchouille toujours, même avec la grille dans le viseur c'est pour dire!!
L'age, une arthrose sous-jacente, un tic, un déséquilibre parallélique des yeux???? que sais-je?
pourtant j'essaie de faire en sorte que se soit droit...
Je trouve que le niveau du viseur avec les collimateurs n'est pas super à utiliser, à persévérer peut être.
Maintenant que j'ai écrit tous ça pour rien dire, je vous laisse car la, je penchouille vers la gamelle
Bruno
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18/10/2011, 12h37 #16
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18/10/2011, 12h39 #17
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lol ;-)
J'sors pas les flingues perso, je prends la remarque, mais je trouve que parfois c'est vraiment léger de chez léger.
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18/10/2011, 12h40 #18
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18/10/2011, 12h41 #19
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18/10/2011, 12h56 #20
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18/10/2011, 14h11 #21
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18/10/2011, 17h10 #22
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18/10/2011, 20h17 #23
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Envoyé par willz
Elle est ronde!!
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19/10/2011, 08h54 #24
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19/10/2011, 20h04 #25
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22/10/2011, 10h36 #26
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Pas de niveau dans le viseur. Moi j'ai la grille d'affichée et j'arrive à faire des tof qui penchent parce que ce n'est pas ce que je regarde. CameraRaw les redresse très bien, le seul problème étant que lorsque l'on a cadré serré si l'on redresse on perd une partie de la tof, recadrage oblige. Qu'on ne pinaille pas pour 0,4 ou 0,5° soit mais certain poussent le bouchon très loin avec les pentes: un coup marrée montante un coup marée descendante. Faut pas exagérer non plus c'est pas compliqué de vérifier en post-traitement que tout est horizontal.
Moi je n’affiche pas les collimateurs parce qu'après on y voit plus rien. Et il n'y en a que 19 alors avec un soixantaine, j'te dit pas le brin
Nicolas
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23/10/2011, 21h24 #27
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24/10/2011, 00h21 #28
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28/10/2011, 11h43 #29
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pareil en PT...un bon coup de niveau !!!
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28/10/2011, 12h46 #30
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Pour l'inclinaison : grille affichée dans le viseur. Sur trépied, j'utilise le niveau intégré au viseur (je n'utilise jamais l'écran).
Sinon, le fait d'afficher le niveau dans le viseur n'affiche pas tous les collimateurs, il affiche la ligne horizontale, et quelques collimateurs de la ligne verticale (selon qu'on est ou non horizontal dans les deux plans). Ca encombre pas des masses le viseur, et c'est bien pratique. Je n'affiche pas non plus les collimateurs, juste celui actif.
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28/10/2011, 13h17 #31
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Je soutient Iron Man dans sa démarche car je trouve que c'est faire preuve de respect que de au moins contrôler sa ligne d'horizon avant de poster... Sinon ça fait vraiment: "tenez, regardez-moi ça" en tournant les talons... C'est dit un peu sec mais c'est un peu ce que je ressent parfois, un traitement à la va-vite et hop, postée. Je dis pas, après, on a tous des oublis, les fameux: "pooooostée! ... euh... mer**... la boulette, pas vue la patate sur la joue!". Mais bon, l'horizon à quand même tendance à s'obscurcir un peu et tout le monde ne réagit pas bien à cette remarque purement technique: "Hep, j'veux pas t'emm... mais ta superbe photo penchouille...
".
Maintenant on est certainement plus ou moins sensibles à la penchouille... moi ce que j'en dis c'est qu'il faut carrément photographier tout de travers, comme ça t'es tranquille!
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28/10/2011, 14h08 #32
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Bah après ça dépend, en archi ça m'est souvent arriver de m'arracher les cheveux pour redresser, puis finalement on retourne sur place avec le niveau laser et on se rend compte qu'en fait c'est le bâtiment qui est tordu.
Par exemple la flèche de la cathédrale de Strasbourg n'est pas perpendiculaire au sol (et pour combler le tout elle oscille quand les cloches sonnent, avec ça on est pas aidé)
Autre facteur qui joue beaucoup en archi, si on est pas bien dans l'axe (de la nef d'une église par exemple), on aura l'impression que ça penche, alors que non en fait.
En paysage pareil, c'est pas rare que la ligne l'horizon ne soit pas bien droite en vrai, à ce moment là faut choisir si on fait pencher l'avant plan ou l'arrière plan.
C'est pour ça que les photos qui penchent je dis plus rien, à part quand vraiment on a l'impression que la mer va se vider...
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28/10/2011, 16h20 #33
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Entre trouvé un compromis avec ce qui penche dans la réalité, ce qui est du aux déformation et présenter un océan à marée descendante ou montante il y a de la marge. Il faut absolument shooter à l'étale
. Mais il n'est tout de même pas rare que dans les pages des albums il y ai une franche tendance à l'oblique exagérée.
Nicolas
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28/10/2011, 17h02 #34
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Le niveau électronique est également présent sur le 60 d, en live view et dans le viseur. Pratique je trouve quand on fait du paysage en pose longue, parce qu'après je trouve qu'il y a déjà bien des paramètres à prendre en compte avant de déclencher.. Alors celui ci on peut bien le laisser à vue d’œil !
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29/10/2011, 00h36 #35
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29/10/2011, 00h50 #36
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Ben ça penche des deux côtés alors!
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29/10/2011, 07h23 #37
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Par exemple la flèche de la cathédrale de Strasbourg n'est pas perpendiculaire au sol (et pour combler le tout elle oscille quand les cloches sonnent, avec ça on est pas aidé )
Autre facteur qui joue beaucoup en archi, si on est pas bien dans l'axe (de la nef d'une église par exemple), on aura l'impression que ça penche, alors que non en fait.
En paysage pareil, c'est pas rare que la ligne l'horizon ne soit pas bien droite en vrai, à ce moment là faut choisir si on fait pencher l'avant plan ou l'arrière plan.
C'est pour ça que les photos qui penchent je dis plus rien, à part quand vraiment on a l'impression que la mer va se vider...
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