Salut,

Quelques règles existent pour "estimer" ce que risque d'être le résultat :
- A génération proche (en terme de date de sortie) plus il y a de pixels plus le bruit risque d'être visible (18mpix sur APSC étant pour l'instant une limite qui rend la photo quand même granuleuse, comme l'est le 7D)
- A génération différente, en général l'avantage va vers celui le plus récent, c'est ce qui peut faire qu'un 18mpix récent peut surpasser ceux de générations précédentes
- A génération différente mais augmentation raisonnable du nbre de pixels (cas du 5D II -> 5D III) souvent l'avantage va au plus récent)

Après on a quelques références :
- le 5D est un très bon 12mpix (FF)
- le 5D II et III sont de très bons 21Mpix et 22.3mpix (ici le gain a été obtenu par la génération de capteur)
- le 1D III est un très bon APS-H de 10mpix
- le 1D IV est un bon APS-H de 16mpix (moins bon en grain que le 1D III mais ayant une montée en ISO plus importante que le III)
- le 1DX est très très bon 18mpix en FF

Par rapport à ses tailles et génération d'apn, on peut donc estimer un peu le nbre de mpix qui peuvent être un peu limite en APS-C, le 40D étant assez raisonnablement bon pour un 10mpix .... j'avoue que je n'ai jamais essayé ni vu les images de 50D/60D ... pour dire s'ils sont bon par rapport à avant où s'il ont vu monter leur granulation à cause de leur nbre de pixels plus importants ... ceux qui en sont possesseur le feront pour moi ...

Après l'idéal est quand même de regarder des RAW pour comparer, les images flatteuses internet / forum ou versions déjà post traitées peuvent rapidement donner un avis très flatteur d'un capteur ou d'un apn

+