Bonsoir,
je reprends ce que dit Rem22, bien sur c'est en 1er le "PHOTOGRAPHE QUI FAIT LA PHOTO", être la au bon moment, ou il faut, parfois avec de la chance et aussi beaucoup de patience en animalier ...
Ensuite c'est déja dit l'optique enh premier, et donner des conseils c'est difficile car se mettre à la place d'un autre c'est impossible!!!
Pour répondre en APSC il faut X par 1,6 la focale montée : 35X1,6=56mm, par contre c'est important si l'on passe de l'APSC au full format plus tard car cela oblige parfois de changer ses objectifs s'ils sont dédiés à l'APCS ce qui a été mon cas...
Je confirme les focales fixes sont toujours meilleurs. Par contre en sport je trouve que l'on est plus libre avec un zoom, l'action prime sur le super piqué, affaire tout a fait personnelle qui n'engage que moi.
J'espère que l'on est pas trop dur pour tes choix... En ce qui me concerne, je regarde, je demande, et je me fais un petit tableau perso avec avantages, coût, et inconvénients ensuite une fois fait je cours chez mon vendeur préféré pour avoir de suite ce que j'ai ruminé parfois des mois...